Il s'accorde à la perfection notamment avec les fruits rouges, mais aussi avec certains fruits plus exotiques comme la grenade. Plus surprenant, il peut accompagner sans faux pas un dessert aux agrumes, citron, orange etc, et n'a pas à rougir lorsqu'il est associé à de la pomme.
Les cafés en grain aux arômes fruités
Comme pour un grand cru, le café a aussi ses fruits de prédilection : fruits rouges, fruits noirs, fruits à coque, fruits blancs, fruits à noyau, petits fruits tels que le cassis ou la groseille, fruits tropicaux, tout est bon pour un café !
Le café moulu vanille
Votre café moulu ne présente aucun arôme ? Vous pouvez l'aromatiser vous-même en fendant une gousse de vanille et en la mettant directement dans votre boite déjà remplie de café moulu. Les arômes de la vanille imbiberont le café, ce qui vous permettra d'avoir votre propre café aromatisé.
Avant de goûter le café, humez-le. Inhalez profondément. Vos papilles gustatives peuvent distinguer cinq saveurs – sucré, salé, amer, acide et umami – mais votre nez peut déceler un billion d'arômes ! Ensuite, aspirez une bonne gorgée de votre café.
Préférez votre café avec du lait, du sucre, du sirop d'agave ou de la crème. Ajoutez du lait et du sucre à votre café. Votre café sera plus doux que si vous le buviez noir ou corsé. Agrémentez de lait, de sucre et de sirop d'agave votre breuvage selon vos préférences.
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Quels sont les cafés les plus doux ? Parmi tous les cafés doux, les grains d'Arabica tiennent le haut du podium. Cultivés avec soin dans les hauts plateaux, ou le climat plus frais ralentit la maturation, ces grains développent une complexité de saveurs et une acidité plus raffinée que le Robusta.
Sucralose et stévia
Il est de plus en plus facile de trouver du sucralose ainsi que du stévia dans les grandes surfaces. Tous deux ayant un pouvoir sucrant 300 à 400 fois supérieur au sucre et un indice glycémique presque nul, ils sont les parfaits compagnons de votre café matinal!
Vous pouvez également utiliser la cannelle pour sucrer votre café. Après avoir mélangé un peu de cannelle à votre café, celui-ci aura un goût plus sucré. En même temps, la cannelleaccélère le métabolisme. Si vous voulez réduire votre consommation de sucre pour perdre du poids, la cannelle peut vous aider à cet égard.
Le miel pour sucrer son café, c'est idéal !
Le sucre brut, aussi dit sucre raffiné, remplacé par le miel n'est pas qu'une question de goût. Bien-sûr, le miel est très doux et naturellement sucré, mais ce n'est pas tout. En effet, le miel est connu pour fournir des antioxydants et est un produit que très peu transformé.
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le matin, il convient d'attendre une heure à 90 minutes après le lever pour boire son premier café. Si le réveil est à 07h00, il faudrait prendre la première tasse aux alentours de 8h30. Sans parler de l'impact si le café est bu à jeun. Les taux de cortisol changent en fonction de la lumière et de l'éveil du corps.
Ethiquable Colombie : un arabica de haute altitude bio et équitable. Carte Noire Congusta Secrets de Nature : une variété rare pour la biodiversité San Marco Pur Arabica Premium : un café italien à la française. C&T Jamaica Blue Mountain : considéré comme le meilleur café au monde.
Le café bio est souvent considéré comme un choix plus sain, et voici pourquoi : Cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, il présente moins de résidus potentiellement nocifs, contribuant ainsi à une meilleure santé et un environnement plus sain.
En résumé, pour bien commencer votre journée, buvez plutôt un café de percolateur (expresso ou lungo) si vous êtes du matin, votre cortisol fera le reste. Ceux qui ont plus de difficultés à sortir du lit et à se sentir bien réveillés choisiront plutôt un café filtre ou un slow coffee (à la cafetière à piston).
Il explique : « Les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l'insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée.
Cependant, au-delà de son inefficacité lors des pics de cortisol, il est fortement déconseillé de consommer de la caféine 6h avant d'aller dormir, soit en fin d'après midi.
Les études montrent en revanche que certains moments de la journée sont contre-indiqués pour boire le café. C'est le cas le soir. Il vaut mieux éviter de boire du café avant de dormir car « la caféine a un impact perturbant sur le sommeil dans les cas de prise rapprochée du coucher ».
3 à 4 heures avant le dîner est parfait pour manger un goûter équilibré. Comme goûter équilibré, prenez donc un morceau de chocolat, deux tranches de pain et un jus de fruits ou un bol de céréales avec du lait et une compote de pommes. Choisissez des produits à base de céréales si vous souhaitez gagner plus d'énergie.
Les aliments à privilégier pour un goûter healthy
Pour une collation saine et équilibrée, on fait la part belle aux oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, graines de tournesol, graines de courge…), aux fruits frais et aux fruits secs, qui contiennent de multiples bienfaits.
Les épices : une complémentarité indéniable
Si l'on pense naturellement à la cannelle, d'autres épices se marient parfaitement aux arômes puissants et équilibrés d'un arabica : muscade, gingembre, clous de girofle, curcuma, cardamome vous invitent à multiplier les recettes originales.