Un supraconducteur est un matériau qui, lorsqu'il est refroidi en dessous d'une température critique Tc, présente deux propriétés caractéristiques, qui sont : une résistance nulle ; un diamagnétisme parfait.
Type d'aimant utilisé pour produire le champ magnétique principal d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique et qui est constitué d'une bobine d'induction supraconductrice fonctionnant à la température de l'hélium liquide contenu dans un cryostat.
Qu'est-ce que la supraconductivité ? À l'état supraconducteur, un matériau refroidi à très basse température acquiert la capacité de conduire parfaitement un courant électrique, sans résistance, et donc sans perte d'énergie.
Les supraconducteurs sont des matériaux qui exhibent le phénomène de la supraconductivité (ou supraconduction), c'est-à-dire l'absence de résistance électrique, en dessous d'une certaine température critique Tc.
Les matériaux supraconducteurs sont capables, du fait de leur résistance électrique nulle, de transporter le courant sans aucune perte d'énergie (ils ne s'échauffent pas), ce qui les rend très intéressants par rapport à la technologie classique à base de cuivre ou d'aluminum.
Le principe de la lévitation magnétique
La lévitation magnétique est un phénomène par lequel des objets sont suspendus ou déplacés grâce à la production d'une force magnétique. Cette force est produite par des aimants magnétiques ou néodyme qui peuvent naturellement attirer ou repousser des objets ferromagnétiques.
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Peut-on faire léviter un objet avec un aimant sans qu'il tombe ? Oui, grâce aux matériaux diamagnétiques. Graphite pyrolitique, bismuth ou supraconducteur, ces matériaux peuvent faire léviter en repoussant les champs magnétiques.
La lévitation physique d'objets peut être provoquée par des actions électrostatiques ou électrodynamiques, par magnétisme, ultrasons, ou rayons laser. Mais la lévitation d'un individu (le corps qui se soulève du sol), que certains témoignages prétendent être un phénomène réel, n'est pas reconnue par la science.
Explications du tour
En fait, pour ce tour vous devrez vous placer de sorte que votre public ne puisse voir votre pied le plus loin de lui. Ensuite, il vous suffit de vous mettre sur la pointe de ce pied tout en le cachant avec votre autre pied afin de provoquer cet effet de lévitation.
L'astuce qui fera croire que des objets de votre animation se déplacent dans les airs est simple : placez un film en plastique, en verre ou en plexiglas transparent, en face de votre arrière-plan. Vous trouverez votre bonheur sur Amazon ou Ebay.
Mettez-vous en position.
Écartez-vous un peu du public, placez-vous à un angle de 45° en lui tournant le dos. Vous devez être placé de telle manière que votre pied le plus proche du public soit bien visible.
État d'un corps qui reste en équilibre à une certaine distance au-dessus d'une surface grâce à une force sustentatrice compensant la pesanteur. 2. Phénomène par lequel quelqu'un pourrait s'élever dans l'espace comme s'il était délivré de la pesanteur.
Son fonctionnement est simple : lorsqu'on l'alimente, sa bobine est traversée par un courant électrique et crée un champ magnétique qui vient attirer son noyau, comme un aimant. D'où son nom : l'électro-aimant ! L'énergie électrique se transforme alors en énergie magnétique.
À la base, l'expérimentateur dispose un autre aimant en anneau, d'environ 10 cm de diamètre. Pour faire voler la toupie, il suffit de lancer sa rotation sur une plaque disposée au-dessus de la base, la lever de quelques centimètres, puis de l'abaisser à nouveau. Et là, la toupie continue de tourner dans les airs.
Le corps humain est un bon conducteur de l'électricité. Sous l'influence d'un champ magnétique alternatif, les charges électriques é l'intérieur du corps subiront un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps.
Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant
Les deux aimants vont donc s'attirer. À l'inverse, si on met face-à-face deux pôles nord ou deux pôles sud, les lignes de champ ne peuvent pas circuler d'un aimant à l'autre. Donc les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent.
Un champ magnétique particulièrement puissant est également obtenu en insérant un noyau de fer doux dans la bobine transportant le courant. Alternativement, un noyau en forme de fer à cheval ou un noyau composé de plusieurs corps en fer peut être utilisé pour augmenter la force d'attraction de l'aimant.
Solution C'est une illusion d'optique qui ne fonctionne que si on regarde l'homme sous un certain angle. En réalité, la pointe de son pied gauche touche le sol et il décolle le talon gauche et le pied droit. Le pied droit masque la pointe du pied gauche, ce qui permet de ne pas voir le subterfuge.
Son fonctionnement est simple : lorsqu'on l'alimente, sa bobine est traversée par un courant électrique et crée un champ magnétique qui vient attirer son noyau, comme un aimant. D'où son nom : l'électro-aimant ! L'énergie électrique se transforme alors en énergie magnétique.
La différence entre un électroaimant et un aimant ? La grande différence entre un électroaimant et un aimant réside dans le fait que les aimants permanents sont également des électroaimants avec un courant continu qui fait de chaque atome un aimant.
A l'intérieur, des aimants disposés en demi-lune font alterner les phénomènes d'attraction et de répulsion jusqu'à entrainer le cylindre dans un mouvement rotatif. Il ne reste plus dès lors qu'à connecter cette machine tournante à un générateur, genre grosse dynamo, pour produire de l'électricité.
Explications du tour
En fait, pour ce tour vous devrez vous placer de sorte que votre public ne puisse voir votre pied le plus loin de lui. Ensuite, il vous suffit de vous mettre sur la pointe de ce pied tout en le cachant avec votre autre pied afin de provoquer cet effet de lévitation.
Le secret vient du fait que le magicien ne garde pas ses couteaux dans la main, mais avec des mouvements très rapides, il les dissimule dans une poche secrète. Derrière la cible, se trouve un assistant qui, grâce à un système spécial, peut faire ressortir les couteaux en sens inverse par rapport à la cible.