Le Benchmark compétitif ou concurrentiel, qui consiste à analyser ses concurrents directs, c'est-à-dire les entreprises qui se positionnent dans le même métier et sur le même secteur d'activité. Le Benchmark interne, qui effectue un comparatif de la performance de différents services internes sur une même activité.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
Benchmark, aussi appelé benchmarking, est un terme anglais qui peut être traduit par les mots référence, étalon ou repère. Le benchmark est en effet une technique marketing basée sur l'analyse comparative.
Réaliser une étude de la concurrence, ou benchmark en anglais, une étape essentielle pour découvrir les tendances du marché, identifier les opportunités, mais aussi observer et analyser les meilleures pratiques de vos concurrents.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
La veille concurrentielle permet de surveiller et d'analyser les activités de la concurrence pour repérer des opportunités ou des menaces et ainsi prendre des décisions éclairées, tandis que le benchmarketing est une étude comparative qui vous permet d'évaluer vos succès et vos échecs par rapport à vos concurrents et ...
La démarche pour connaître ses concurrents
Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier vos concurrents, directs et indirects. Un concurrent direct propose une offre quasiment identique à la vôtre, alors qu'un concurrent indirect propose une offre différente, mais qui apporte une satisfaction similaire au client.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Les concurrents directs
Ils sont présents dans le même domaine d'activité et/ou le même secteur géographique. Leur offre de produits et services est également très similaire ce qui implique que les clients et prospects ont des caractéristiques semblables.
L'analyse comparative est un processus stratégique qui vous permet de mesurer la réussite de votre entreprise par rapport à d'autres entreprises de votre secteur d'activité.
Les concurrents directs proposent une offre de service/produit similaire à la vôtre. Les concurrents indirects répondent aux mêmes besoins clients que votre entreprise.
Votre benchmark digital doit ainsi se conclure par un résumé de vos observations (éléments saillants, enseignements fonctionnels, types de contenus, mais aussi, si besoin, un état des lieux technique).