Le merchandiseur cherche à comprendre le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin, la décoration de la vitrine, des rayons… de sorte à augmenter l'attractivité (et les ventes) des produits que le responsable souhaite promouvoir en priorité.
Fin stratège, c'est son esprit d'analyse qui va lui permettre d'intégrer les nombreuses informations sur les différents produits (cible, positionnement…). Organisation, créativité et sens de la négociation font également partie du profil requis.
Le marchandiseur passe au crible les relevés de vente et lit les études de marché permettant de comprendre le comportement des consommateurs. Il identifie les produits qui ont du mal à s'écouler et cerne les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle...
Les formations pour devenir Merchandiseur.
Il n'existe pas ou peu de diplômes spécifiques pour accéder à ces fonctions, qui sont à la croisée de plusieurs disciplines. Une formation commerciale ou dans la distribution permet souvent d'acquérir les bases du merchandising.
Connaissance approfondie du marché et des tendances afin d'anticiper les besoins des clients et proposer des produits pertinents. Compétences en gestion de projet afin de planifier et de coordonner plusieurs projets en même temps, en respectant les délais et les budgets.
Un merchandising réussit s'appuie généralement sur cinq règles fondamentales : un bon produit, un endroit stratégique, une qualité garantie, des renseignements précis et un moment adapté.
Combien gagne un employé à un poste de Merchandiser ? Le salaire moyen pour le poste de Merchandiser est de €36 279 en France.
L'objectif principal du merchandising étant de pousser le consommateur à l'achat, cette science repose sur cinq aspects essentiels pouvant déclencher l'acte d'achat chez ce dernier : la vitrine, l'agencement d'un point de vente, l'assortiment des produits, l'ambiance et la publicité sur le lieu de vente.
Stop rayon, nez de tablette, cadre de linéaire, réglette, cravates, barquettes, plateaux, podium, joues de TG, ILV, signalétique … sont autant d'outils merchandising à la disposition des marques et des enseignes pour faire émergé le produit du linéaire, augmenter son attractivité et le glorifier !
Désormais vous souhaitez vous concentrer sur l'intérieur de votre boutique et savoir comment disposer vos produits? Une règle simple existe : les 6B qui correspondent au bon produit, au bon endroit en bonne quantité, au bon moment, avec un bon prix et les bonnes informations.
Le merchandising est d'ailleurs complémentaire du marketing qui, pour sa part, a pour objectif d'attirer le consommateur jusqu'au point de vente. C'est ensuite au merchandising de prendre le relais afin de le convertir en client.
Quelle est la définition des 4C du marketing ? Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Créez un visual merchandising adéquat, en regroupant les produits et en les présentant d'une bonne manière. Par exemple, vous pouvez les regrouper par thèmes ou par couleurs. Si les produits appartiennent à une collection spécifique, il convient également de les présenter ensemble lors de l'agencement magasin.
Cette formation permet d'acquérir des savoir-faire en termes de gestion et de théâtralisation des points de vente, mais aussi des compétences transversales tant recherchées par les entreprises de luxe : art, créativité, innovation, design, web, marketing et stratégie merchandising.
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.
Le merchandising ou merch a donc acquis une place de choix dans les stratégies de marketing. Vous pouvez augmenter votre audience facilement avec des produits qui portent le logo de votre entreprise et d'autres identités visuelles liées à la marque.
L'impact du merchandising visuel sur le point de vente
Transmettre les émotions à travers l'image, attirer l'attention du client d'un coup d'œil et le motiver à passer à l'action dans un environnement agréable : c'est cela qui fait d'une marque un objet de choix.
Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ».