Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
En marketing, le canal de distribution matérialise le chemin qu'emprunte un bien pour aller du producteur au consommateur. Il est courant de distinguer plusieurs types de canaux de distribution : les canaux directs, les canaux courts, les canaux longs.
Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
En théorie de l'information, un canal de communication ou canal de transmission est un support (physique ou non) permettant la transmission d'une certaine quantité d'information, depuis une source (ou émetteur) vers un destinataire (ou récepteur).
Un canal de communication désigne donc une voie par laquelle transitent les messages à faire passer. On distingue généralement 2 grands types de canaux (médias et hors-média), eux-mêmes subdivisés en 2 sous-catégories (traditionnels et web).
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Les entreprises utilisent des canaux digitaux comme les recherches Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web pour entrer en relation avec leurs clients ou prospects. Les consommateurs passent aujourd'hui deux fois plus de temps en ligne qu'il y a 10 ans.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le circuit court / circuit long
Le circuit court est un canal de distribution de plus en plus populaire pour des raisons d'économies de coûts mais aussi écologiques.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
➙ conduite, tube, tuyau ; canalisation.
L'outil ou le support : c'est le véhicule du message, le moyen par lequel il peut être transporté de l'émetteur au récepteur. Dans notre cas, c'est la lettre calligraphiée et son enveloppe ; les voitures et motos de la Poste peuvent être considérées ici comme des composantes du canal de communication.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Terme anglais utilisé pour désigner le parcours d'achat d'un client. Traduction littérale de « entonnoir », l'expression symbolise le fait que nombre de prospects, de leads et de clients vont entrer dans « l'entonnoir » du parcours d'achat, mais un plus petit nombre en sortira.
Le tunnel de vente c'est la succession d'étapes qui mènent un internaute de la visite d'un site e-commerce à l'achat. Le tunnel de vente (aussi appelé Sales Funnel) permet d'identifier et de visualiser le parcours client – et ainsi d'accompagner ce dernier jusqu'à la conversion.
Un outil de communication permet la transmission d'informations dans le but de véhiculer un message et de promouvoir des services ou des produits auprès de clients et de prospects. Il est utilisé dans le cadre d'une stratégie établie par l'équipe de communication d'une entreprise.