« Être un canard » est purement péjoratif. On qualifie un homme de canard qui se comporte avec les femmes ou avec sa copine sans une once de virilité, un peu comme un non-alpha.
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
Familièrement. Mouillé, trempé comme un canard, très mouillé. Plonger comme un canard, très bien plonger ; et figurément, s'esquiver, se soustraire à un danger. Familièrement.
1. Oiseau aquatique ansériforme migrateur, au cou court, au bec aplati apte à filtrer la vase, aux pattes palmées, très courtes, et dont certaines espèces font l'objet d'un élevage important pour leur chair. (La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
On a appelé « canard » une fausse nouvelle propagée par des journaux de second ordre. L'origine en est peut-être une vieille expression française : « bailler un canard à moitié », c'est-à-dire, donner un canard à moitié, en d'autres termes, pas du tout, en un mot tromper.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
Canard : Un « canard » est un morceau de sucre trempé dans une liqueur ou eau-de-vie, dans du café. L'expression « Prendre/sucer un canard » : Prendre/sucer un morceau de sucre trempé dans une boisson.
En Anglais le "duck" (canard) vient de l'Anglo Saxon "duce", et de l'Anglais du moyen âge, "duken", plonger… "To play the duck and drake" (jouer au canard et à l'oie) consiste à faire de ricochets sur l'eau à l'aide de pierres plates…
Les étiologies les plus communes de l'exogyrisme sont : une torsion fémorale externe, une torsion tibiale externe, le pied calcaneovalgus, le pied plat, une rotation fémorale externe ou un glissement épiphysaire de la tête fémorale.
Le canard colvert se met en couple à la fin de l'automne. Pour charmer la femelle, le mâle parade dès que le printemps arrive. Juste après la ponte, le couple coupe ses liens et les canards reforment un nouveau couple. Les partenaires vont ensemble vers une zone de reproduction pour se reproduire à leur arrivée.
«'Se mettre sur', écrit-il, est une ancienne tournure qui veut dire 'mettre sur soi'», «trente et un pour sa part, est la déformation populaire de 'trentain', nom d'une ancienne sorte de drap de luxe, dont la chaîne était composée de trente fois cent fils et qui, n'étant plus compris, est devenu trente-un».
Origine de l'expression : Casser trois pattes à un canard
Le canard n'ayant que deux pattes, celui qui parviendrait à lui en casser trois serait de facto extra-ordinaire, il aurait réussi à faire ce que personne ne peut faire habituellement, normalement. Il crée l'événement.
Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que le canard prit le sens du morceau de sucre trempé dans un café que les hommes du grand monde donnaient comme récompense à leurs femmes et enfants.
Étymologie. Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Cette expression, déjà en vogue au XVIIIème siècle, viendrait de la similitude entre le palmipède, qui a l'habitude de plonger son bec régulièrement dans l'eau, et l'action de tenir le sucre entre le pouce et l'index tout en le trempant dans l'alcool.
« Faire un canard », au départ, c'est faire une fausse note, en général aiguë, avec un instrument à vent, le plus souvent à anche. Par exemple avec un hautbois, une clarinette ou un saxophone. Le son produit rappelle alors le cri un peu discordant du canard.
canard ! Le canard désigne un morceau de sucre que l'on trempe dans un verre d'alcool ou dans un café, et que l'on croque avec délice. Pour certains gourmands (notamment les enfants) qui le trouvent trop fort, c'est l'occasion de découvrir le goût du café sans son amertume bien connue.
Le bébé canard possède plusieurs noms, tu peux l'appeler le caneton, la canette, le canardeau ou encore le canichon.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.