Selon le Larousse la bienveillance signifie : “ Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui”. En effet, être bienveillant c'est être enclin à appliquer des actions positives : “être ouvert au dialogue, être à l'écoute, être compréhensif, et vouloir faire le bien.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
bienveillant. / (bɪˈnɛvələnt) / adjectif. avoir l'intention ou faire preuve de bonne volonté ; gentiment; amical : un sourire bienveillant ; un vieil homme bienveillant. faire le bien ou aider les autres, plutôt que de faire du profit ; charitable : une organisation caritative.
Pour propager la bienveillance, il faut aussi adapter ses attitudes et ses comportements en ce sens. En étant à l'écoute des autres, en faisant preuve d'ouverture et de flexibilité et encourageant les autres à faire de même, on peut montrer l'exemple à son entourage.
Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive. Exemple : Il m'a prouvé sa bienveillance à maintes reprises. Son aide m'était indispensable dans les épreuves les plus délicates de ma vie. Étymologie : issu du latin benevolens (vouloir du bien).
Pour agir avec bienveillance, il est indispensable de se renseigner sur les raisons qui pourraient motiver une attitude. La bienveillance demande que l'observateur de la situation soit en capacité de prendre de la distance et de ne pas céder à la réaction à chaud.
A benevolent person is someone kind, generous, and well-meaning. They often go out of their way to help others and try to do good in the world. A benevolent person may be motivated by a desire to make a positive difference in the lives of others and to promote kindness and compassion.
La bienveillance peut être définie comme la gentillesse, le devoir conjugal, la bonne volonté et les bonnes manières . C'est un trait étroitement lié au concept de compassion dans la philosophie orientale.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
La bienveillance
Concrètement, il s'agit d'être à l'écoute de l'autre pour entendre ses besoins et ainsi mieux vivre avec.
Différences. La bientraitance est plus axée sur des actions concrètes et des pratiques définies. La bienveillance relève davantage de l'attitude et du choix éthique, sans protocoles prédéfinis.
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
Il est généralement considéré comme une figure bienveillante de l’histoire. Il se décrit comme « un dictateur bienveillant ». des réunions bipartites au cours desquelles ils peuvent échanger des idées dans un environnement bienveillant. Nous apprécions nos relations avec les œuvres caritatives catholiques et autres organisations caritatives parrainées par l’Église.
Couleurs neutres
Le marron est une autre couleur non raffinée qui favorise la paix, la chaleur et le ralentissement des pensées. Brown dénote également la bienveillance, la confiance et la fiabilité et est souvent identifié pour sa masculinité.
Le trait de caractère de gentillesse fait référence à la qualité d’être prévenant, compatissant et bienveillant envers les autres . Les individus gentils sont empathiques et compréhensifs, et ont tendance à traiter les autres avec respect, quelles que soient leurs différences.
Contraire : acerbe, acéré, agressif, aigre, antipathique, caustique, cruel, désobligeant, dictatorial, dur, exigeant, féroce, fier, hostile, inamical, malintentionné, malveillant, mauvais, méchant, noir, rancunier, rude, sévère, vif.
La fessée et les autres punitions corporelles, comme secouer, gifler, taper ou pincer, ont des effets négatifs sur le développement psychologique et social d'un enfant.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.