les déserts froids : l'Antarctique, le Grand Nord... Constitués de neige et de glace, ils se trouvent dans les régions polaires et aux altitudes élevées. hyper-arides : ce sont les déserts les plus secs.
Un climat désertique froid est classiquement trouvé en zone tempérée, presque toujours dans l'ombre pluviométrique créé par les montagnes, ce qui limite les nuages et les précipitations apportés par les vents d'ouest dominants. Le désert de Gobi en Mongolie est un exemple typique de désert froid.
C'est le cas des Inuits, un peuple du Groenland. Les Inuits vivent dans un désert froid proche du pôle Nord. Longtemps, les Inuits ont vécu dans des toiles de tente faites de peaux d'animaux ou dans des igloos. Aujourd'hui, ils vivent dans des maisons traditionnelles.
Le plus grand désert froid de la planète est l'Antarctique.
L'intérieur de l'Antarctique, en particulier, est en outre extrêmement sec, car l'air froid ne peut absorber que très peu d'humidité.
Les déserts chauds sont des déserts subtropicaux ou tropicaux. On les trouve au niveau des latitudes comprises entre 30° et 35° nord et sud. C'est dans ces zones que l'on trouve une ceinture permanente d'anticyclones subtropicaux dynamiques, ce qui en fait des zones à haute pression.
L'hiver dans les régions du nord est long et froid, la température atteint -40 ... -50 ° C. Les étés sont doux, chauds dans le sud. Le mois de juillet en Sibérie orientale est plus chaud par endroits que sous les mêmes latitudes de la partie européenne de la Russie et il y a plus de jours ensoleillés.
les déserts chauds : le Sahara en Afrique, le désert d'Atacama au Chili, le désert d'Arizona au Mexique, le désert de Gobi en Asie centrale (Mongolie et Chine)… les déserts semi-permanents ou saisonniers : les savanes d'Amérique du Nord, les pampas d'Amérique du Sud, les toundras de Sibérie…
1. Antarctique. L'Antarctique est LE plus grand désert au monde avec sa superficie de 14 millions de km².
Dans les déserts froids, le sol gelé empêche l'agriculture et les étendues d'eau sont recouvertes par la banquise. Banquise : Vaste couche de glace qui recouvre la mer, les lacs ou les rivières. Dans ces espaces à fortes contraintes, les hommes vivent de la chasse, de la pêche et de l'élevage.
En Sibérie, Iakoutsk - considérée comme la ville la plus froide au monde - vient de battre de nouveaux records de fraîcheur. Comme le rapporte CNN, le thermomètre est descendu à -62,7°C, soit la température la plus basse depuis plus de deux décennies, selon les météorologues.
Les espaces à fortes contraintes ne sont pas des espaces vides d'hommes. Des sociétés se sont adaptées à ces contraintes : Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage.
Dans un désert l'humidité peut descendre à des niveaux très bas l'été jusqu'à quelques pourcents d'humidité relative. Dans ces conditions l'atmosphère est quasiment transparente si bien que le sol échange directement avec l'espace dont la température n'est que de quelques degrés au-dessus du zéro absolu.
Le Sahara : le plus grand désert du monde
Le plus grand désert chaud du monde est celui du Sahara, qui couvre environ 9 millions de km². Il se situe sur près de 10 pays: l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, la Libye, le Tchad, la Mauritanie, la Tunisie, le Soudan, le Niger et le Mali.
C'est le plus grand désert du monde
Or l'Antarctique reçoit en moyenne moins de 50 mm de précipitations par an. Certaines parties de l'Antarctique n'ont pas reçu de neige ni de pluie depuis plus de 2 millions d'années ! Continent le plus sec du monde, l'Antarctique est donc le plus grand désert de la planète.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Le désert est le lieu du manque, l'épreuve du manque : manque de nourriture, manque d'eau et, dans le cas de Jésus, manque de compagnie. Le désert est aussi un lieu où les divertissements sont peu nombreux.
-Le Groenland est un désert froid car la nuit polaire s'étend de novembre à février, les températures tombent à -18 °C en hiver et y il n'y a que 0,026 habitants au kilomètre carré. - Le Groenland est un lieu de vie très contraignant car l'agriculture y est impossible à cause du froid.
Le Groenland est un désert froid soumis à de fortes contraintes naturelles (le froid et l'isolement). Traditionnellement, les habitants vivent de la chasse et de la pêche (ex : chasse au phoque, pêche au narval).
À la recherche de sensations fortes ou en voyage intérieur, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les déserts. Des conditions extrêmes les attendent : chaleur de jour pouvant atteindre plus de 70°C, froid intense la nuit, sécheresse extrême, ensoleillement majeur, tempêtes de sable…
Le Salar d'Uyuni, Bolivie.
Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l'Europe, bien sûr…
Le désert d'Atacama est cité comme étant le désert non-polaire le plus aride au monde (les vallées sèches de McMurdo en Antarctique sont reconnus comme le lieu le plus aride) bien que certains endroits du Sahara notamment le sud de l'Égypte et le sud de la Libye reçoivent une quantité de précipitations comparable à ...
Un désert au cœur d'Almería
En fait, le désert de Tabernas peut être considéré comme le seul désert d'Europe où les précipitations sont inférieures à 250 mm 3 par an.
Le Sahara est sans doute le désert le plus célèbre du monde mais c'est aussi le plus vaste. Il s'étend sur pas moins de 10 pays, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, le Niger, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l'Egypte et le Soudan et couvre ainsi un tiers de l'Afrique.
Le Sahara représente le modèle des déserts chauds, caractérisé par des étés longs et torrides, des contrastes thermiques (annuels et journaliers) accentués, une sécheresse extrême de l'air, la grande irrégularité et la rareté des pluies.