Le niveau IV correspond aux années terminales du second cycle long et aux sorties de l'enseignement supérieur sans diplôme.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Baccalauréat ou diplôme équivalent. Ils permettent de s'inscrire à des concours de catégorie B afin d'accéder à des fonctions d'application, de rédaction, de contrôle et de gestion.
L'homologation est un mode de validation publique consistant à classer par niveaux et par groupes de métiers les titres ou diplômes délivrés par des organismes de formations publics ou privés qui en font la demande.
Niveau IV. Le niveau IV concernait les emplois exigeant une formation équivalant au bac (bac général, bac technologique ou bac professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel. Ce niveau concernait donc les personnes qui avaient abandonné les études supérieures sans obtenir aucun diplôme.
Le niveau IV correspond aux années terminales du second cycle long et aux sorties de l'enseignement supérieur sans diplôme.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Ce processus vise à soutenir l'employabilité des titulaires des diplômes de formation homologués, en reconnaissant les diplômes attribués par les établissements de formation professionnelle.
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Diplôme national du brevet, certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d'études professionnelles (BEP). Ils permettent de s'inscrire à des concours de catégorie C donnant accès à des fonctions d'exécution.
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
Le niveau de diplôme en BEP
Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
En Côte d'Ivoire: le baccalauréat ivoirien est reconnu comme équivalent au baccalauréat français, par le Ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français. En général, les diplômes d'enseignement supérieur ivoiriens sont reconnus de même niveau que les diplômes français.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Titre universitaire (= titulaire du grade)
la maîtrise confère le titre de maître; le doctorat confère le titre de docteur ou de docteure.
Différents niveaux d'un titre professionnel
Les titres de niveau 3 (anciennement V) correspondent au niveau CEP ou CAP. Les titres de niveau 4 (anciennement IV) correspondent au niveau Bac. Les titres de niveau 5 (anciennement III) correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
Bac pro : baccalauréat professionnel Bac techno : baccalauréat technologique BEP(A) : brevet d'études professionnelles (agricole) BMA : brevet des métiers d'art BP : brevet professionnel (se prépare uniquement par apprentissage) BPA : brevet professionnel agricole BT(A) : brevet de technicien (agricole) BTM : brevet ...