Formation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formations poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...).
Géorisques : un site d'information pour évaluer les risques près de chez vous. Risques d'inondations, mouvements de terrain, cavités souterraines, sols pollués... Vous voulez savoir quels sont les risques naturels et technologiques près de chez vous ?
Elle donne accès aux informations générales concernant les risques majeurs recensés sur la commune, aux reconnaissances éventuelles de l'état de catastrophes naturelles et aux documents de prévention documentés par les communes concernées (Plans de Prévention des Risques).
Géorisques - Ministère de la transition écologique.
Ces arrêtés comportent, entre autres, la liste des documents auxquels le propriétaire peut se référer pour remplir son état des risques et pollutions. Les arrêtés peuvent être consultés en mairie ou en préfecture (ou sur leur site internet : recherchez IAL ou information acquéreur locataire).
L'État des Risques et Pollutions (ERP) doit être réalisé par le propriétaire et/ou le bailleur.
Le propriétaire doit obligatoirement fournir un diagnostic ERP à son acheteur ou à son locataire si son bien est situé dans un secteur à risque : zone de sismicité d'un niveau supérieur ou égal à 2, périmètre d'un plan de prévention des risques technologiques (PPRT), naturels (PPRN) ou miniers (PPRM), ayant fait l' ...
Qu'est-ce qu'un risque majeur ? Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Les risques géologiques naturels
Ils peuvent être aussi liés à des mouvements rapides et discontinus, comme un séisme ou une éruption volcanique, un effondrement de cavité souterraine, une chute de rochers, des inondations (avec comme cas extrême un tsunami), ou des coulées de boues.
Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
L'Observatoire national des risques naturels (ONRN)
Se mettre à l'abri et protéger ses biens pendant une inondation. Apprenez à reconnaître les premiers signaux d'une crue et réagissez dès les premières alertes : garez votre véhicule hors de portée de la montée des eaux. surélevez les meubles et l'électroménager.
Sur ce site, http://www.georisques.gouv.fr/ , dans la rubrique "descriptif des risques", vous trouverez un recensement des différents risques présents dans votre commune ; ce recensement est établi à partir de la dernière version du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document révisé tous les 5 ans ...
Mettez-vous à l'abri près d'un mur, d'une structure porteuse ou sous un meuble solide. Eloignez-vous des fenêtres pour éviter les bris de verre. Si vous êtes au rez-de-chaussée et à proximité de la sortie, et seulement dans ce cas, sortez du bâtiment et éloignez-vous.
Un aléa géologique est la possibilité pour qu'un lieu ou une région subisse un phénomène géologique (séisme, éruption volcanique). L'enjeu est l'ensemble des personnes et des biens vulnérables à la survenue de l'aléa géologique.
Le danger est la capacité à créer un dommage. C'est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d'un danger et de l'exposition à ce danger. Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d'un grand danger.
Le document d'information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.
- le maire est responsable de l'alerte, de l'information et de la sauvegarde des populations (mise à l'abri, évacuation, hébergement...) ; - le maire peut mettre en place une RCSC (réserve communale de sécurité civile) composée de citoyens volontaires et bénévoles afin de renforcer le dispositif de gestion de crise.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
Tout d'abord, le mieux est de télécharger gratuitement le formulaire ERP puis de remplir au fur et à mesure les informations requises à l'aide des aides fournies. Dès à présent il est recommandé de se connecter sur le portail officiel Géorisques pour localiser son bien sur la commune.
L'ERP est obligatoire pour la vente et la location. Valide le jour de sa réalisation, utilisable pendant 6 mois, ou jusqu'à changement de la réglementation.
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.