Qu'est-ce qu'un goujon de roue ?

Interrogée par: Claire Moreno  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Le goujon de roue est un élément mécanique qui permet de maintenir le moyeu et la roue ensemble sur votre voiture. Résistants et durables, les goujons de roue sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à bord du véhicule.

C'est quoi un goujon de roue ?

Un goujon de roue est un élément de sécurité qui permet de relier le moyeu à la roue. Selon les modèles de véhicules, il en existe entre 4 et 6 par roue. Les goujons de roue sont robustes et sont fixés par des joints en acier ainsi que par des écrous de roue.

Quel est le rôle d'un goujon ?

Un goujon désigne une pièce mécanique épousant la forme d'une tige et pouvant être filetée. Le rôle du goujon est d'assurer une liaison entre une pièce (celle sur laquelle est monté le goujon) et une autre pièce traversée par le goujon.

Quelle est la différence entre un boulon et un goujon ?

Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.

Comment remplacer des goujons de roue ?

Insérer le nouveau goujon de roue

Arrêtez de visser lorsque la tête du goujon de roue est au même niveau que l'arrière du moyeu. Installez le nouvel écrou de roue (celui que vous n'avez pas jeté) sur le nouveau goujon – il s'ajustera plus facilement. Vissez à l'aide d'une clé dynamométrique.

[TUTORIEL] Goujons, vis, écrous, qu'est ce qui tient votre roue ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce dangereux de rouler avec 3 boulons ?

Toutes ces forces travailles sur la direction de ta voiture, et sur les boulons, en ne metant que 3 boulons tu risques de fragiliser les 3 qui restent. tu vas te faire doubler par ta propre roues a plus ou moins long terme. et la il y aura plus qu'un boulon a changer. S'ils ont mis 4 écrous c'est pour bonne raison.

Comment réparer un goujon casse ?

à l'aide d'un pointeau (bien affûté), marquez fermement le centre du goujon. utilisez un foret dont le diamètre est environ des 2/3 de celui du goujon à percer. percez verticalement. retirez tous les copeaux métalliques et choisissez l'extracteur (queue de cochon) correspondant au trou percé

Comment visser un goujon ?

On commence par placer deux écrous sur le goujon. On serre les deux écrous l'un contre l'autre. On obtient alors un ensemble écrou/contre écrou qui est immobilisé sur le filetage. On peut maintenant visser le goujon dans son logement.

Quel est le rôle de l'écrou ?

Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.

Quelle est la différence entre un boulon et un écrou ?

Différence entre boulon et écrou

Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.

Comment utiliser un goujon ?

Insérer le boujon dans le trou avec un marteau jusqu'à son repère noir. Après avoir enfoncé le boujon jusqu'au niveau souhaité, il ne vous reste qu'à serrer les trous à l'aide d'une pince. Les trous doivent être fixés jusqu'au blocage. Une fois cela fait, vous devez tester l'efficacité de votre goujon d'ancrage.

Quel poids peut supporter un goujon ?

Il est admis qu'un goujon ø 8 mm peut supporter au moins 200 kg, là où un goujon ø 16 mm supporte en moyenne 2 tonnes par exemple.

Comment mesurer un goujon de roue ?

Pour choisir ses boulons de roues, voici les critères à vérifier :
  1. Diamètre : exemple 23 mm.
  2. Filletage : exemple M12x1,25 M12x1,5 ou M14 x 1,5.
  3. Longueur de la partie filetée : exemple 23 mm.
  4. Longueur totale : exemple 48 mm, 50 mm.

Comment s'appelle la pièce qui tient la roue ?

Les goujons de roue sont des pièces mécaniques qui permettent d'assurer la liaison entre deux pièces mécaniques qui sont le moyeu et la roue. Ainsi, à cause de leur rôle, ils doivent être robustes et fiables pour bien fixer les deux éléments entre eux.

Qu'est-ce que le moyeu de la roue ?

Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne.

Comment enlever un boulon de roue casse ?

Prenez un pointeau de précision bien affuté, placez sa pointe au centre du boulon cassé, puis frappez avec un marteau pour marquer le centre du boulon cassé. Par la suite, choisissez une mèche à métaux dont le diamètre est plus petit que le boulon à extraire.

Comment mettre un écrou frein ?

Le principe du contre-écrou : sur la partie filetée de la vis, positionnez l'écrou principal maintenu par une clé, puis serrez contre lui le contre-écrou qui, souvent moins épais, freine le premier.

Comment fixer un écrou ?

Il faut juste suivre les consignes. Tout d'abord il faut commencer par choisir la bonne pièce adéquate : sa taille doit être adéquate au diamètre de la tige filetée (renseignez-vous bien). Ensuite il faut introduire la vis dans le trou de la surface et bien sûr la bloquer de l'autre côté avec l'écrou à griffes.

C'est quoi une vissé ?

Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.

Comment enlever un spit ?

Comment nettoyer ou extraire une cheville de type "Spit" bouchée ou abîmée? Des spits bouchés, il doit y avoir moyen de les récupérer en perçant dedans en petit diamètre puis en utilisant une taraudeuse pour nettoyer le filetage.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Comment enlever une cheville goujon ?

Dans le cas d'un boulon d'ancrage, cela se fait en desserrant l'écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant.

Comment enlever un boulon casse à ras sans extracteur ?

Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.

Comment se servir d'un extracteur de boulon ?

Avant d'utiliser cet outil, il faut percer la vis en son centre pour y fixer l'extracteur. Ensuite, il suffit de faire tourner l'extracteur en sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette opération doit être méticuleuse, mais demande de la fermeté et de la précision.