L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.
L'extrémisme islamiste violent est une désignation générale embrassant une large variété de groupes et de mouvements disparates, allant des révolutionnaires chiites aux milices populaires en passant par les groupes terroristes organisés en cellules comme al-Qaïda.
L'extrémisme violent entraîne à la fois des coûts directs (coûts des décès et des blessures) et des coûts indirects (perte de productivité et de revenus). Les principales conclusions de l'étude ont révélé que l'évolution des comportements suscite la peur et réduit la prise de risque.
L'extrémisme violent est souvent alimenté par des sentiments d'isolement et d'exclusion, ainsi que par la peur et l'ignorance. Pour asseoir une solution durable, ce phénomène doit être combattu dans un cadre respectueux des droits de l'homme et de l'état de droit, faute de quoi l'exclusion sera exacerbée.
- le dialogue et la prévention des conflits ; - le renforcement de la bonne gouvernance et du respect des droits de l'homme ; - l'implication des populations ; - la mobilisation des jeunes ; - l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; - l'éducation, le renforcement des compétences et la facilitation de l' ...
Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).
➙ fondamentaliste, intégriste.
Il ne suffit pas de lutter contre l'extrémisme violent – il faut le prévenir. Cela nécessite de faire appel à des formes de « puissance douce » à même de prévenir une menace provoquée par des interprétations faussées de la culture, par la haine et par l'ignorance. L'extrémisme radical n'est pas inné.
Le Cameroun a adopté la loi 2014/028 portant répression des actes de terrorisme, en réponse aux résolutions 1373 et 1624 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Rejet des différentes formes de la vie en collectivité, repli sur soi, mutisme. Intérêt soudain pour telle religion ou telle idéologie, manifestement excessif et exclusif. Socialisation réduite aux réseaux sociaux, fréquentation de sites à caractère radical, adhésion à des discours extrémistes sur ces réseaux.
Idéologie, mais surtout ensemble d'actes violents et illégaux commis avec l'objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l'opinion publique ou d'ébranler la force d'un gouvernement ou d'un groupe. La cible peut être nationale ou internationale.
Sans aucun doute, le vivre ensemble constitue un choix lucide des Camerounais. Il représente le meilleur atout pour combattre les replis identitaires et favoriser l'intégration nationale. Dans la mesure où il permet d'apprécier l'unité et la diversité qui constituent « l'essence même de notre pays, mais égalemen...
1. Partie ou limite extrême, le bout, la fin de quelque chose, d'une ligne, d'une surface : L'extrémité d'un bâton. 2. Littéraire.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
Qui montre de l'intolérance. Synonyme : autoritaire, doctrinaire, exclusif, fanatique, intolérant, intransigeant, partial.
Les sources du financement terroriste sont notamment la fraude de bas étage, l'enlèvement contre rançon, le détournement d'organismes à but non lucratif, le commerce illicite de marchandises (pétrole, charbon, diamants, or et stupéfiants comme le captagon), ou encore les monnaies électroniques.
Une éducation véritable (humaniste) façonne l'homme et développe en lui un esprit de tolérance à l'égard des autres cultures et des autres modes de vie, elle s'oppose à l'agressivité et à la violence et elle est un facteur essentiel de lutte contre le terrorisme individuel, national et mondial.
La lutte contre le terrorisme telle que l'UE l'entend et l'accompagne au Sahel doit en effet s'attaquer au terrorisme autant qu'à ses causes profondes, à savoir la faiblesse de l'Etat de droit et l'absence des services de base pour tous, sur l'ensemble du territoire.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Définition de extranéité nom féminin
didactique, Droit Situation juridique d'un étranger dans un pays donné. Exception d'extranéité. Caractère de ce qui est étranger.
douloureux adj. Qui cause une douleur physique. douloureuse n.f.
La perte d'autonomie, le vieillissement de la personne âgée, la maladie, le veuvage renforcent la solitude et réduisent progressivement la vie relationnelle. La ghettoïsation de quartiers où sont concentrés les plus pauvres, les personnes étrangères et d'origine étrangère, accentue la difficulté du vivre ensemble.
On peut très vitre se retrouver perdu entre les emplois du temps qui divergent, les activités extra-scolaires des enfants, les soupers de famille, les tâches du quotidien à gérer seul(e). La distance physique peut également engendrer une distance mentale.
Les formes contemporaines du terrorisme se sont diversifiées : prises d'otages, terreur, occupations de villages, pillages, propagande.