Cela peut désigner toute personne qui n'est membre ni du clergé ni de l'un des ordres monastiques. Au cours du concile Vatican II, l'Église catholique a défini le laïcat comme les membres de l'Église dont le rôle est de sanctifier les réalités séculières.
Qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse. Démocratie, école, enseignement, État laïque.
Définition de séculier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , séculière adjectif et nom masculin. Qui appartient au siècle* (II), à la vie laïque (par opposition à ecclésiastique). ➙ laïque.
Il s'agit d'une authentique consécration officiellement reconnue par l'Église. Le laïcat consacré s'adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex.
Le Brésil est un pays laïc depuis 1891 (art. 72, §3º à 7º de la Constitution de 1891) confirmé par la constitution de 1988 établissant clairement la séparation entre État et religion (art. 19, I ).
Elle s'est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l'Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l'Église. La laïcisation de l'école constitue donc pour eux un enjeu fondamental.
"La France est une République laïque" selon l'article 1er de la Constitution de 1958.
1. Dédier à Dieu ou aux dieux un lieu, un édifice, les réserver à un culte divin : Consacrer un autel. 2. À la messe, convertir le pain et le vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ.
Selon l'usage actuellement le plus répandu, le nom s'écrit laïc au masculin et laïque au féminin : un laïc (opposé à un clerc, un religieux), une laïque. La laïque (= familièrement, l'école primaire laïque).
Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, l'Église célèbre la vie consacrée. La notion de « vie consacrée » implique un engagement dans le célibat par des vœux, publics ou privés dans des ordres religieux.
Le seul antonyme de « laïc » est « clerc » (du latin clericus) qui, à l'origine, n'a qu'une seule signification : « membre du clergé ».
Durant le Second Empire, c'est une période d'entente cordiale entre le gouvernement et le clergé catholique. De 1879 à 1905, la France franchit une deuxième étape de laïcisation, sous l'impulsion en particulier de Jules Ferry, ministre de l'instruction publique.
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité implique la séparation de l'Etat et des organisations religieuses.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.
Pour ce qui est du nom, l'usage le plus répandu consiste à écrire laïc au masculin et laïque au féminin. Cependant, la forme laïque employée pour le nom au masculin n'est pas fautive.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
La cérémonie laïque est une célébration symbolique, libre et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans connotations religieuses ou administratives. C'est l'expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités.
De même, le Togo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine, la Tanzanie et la Namibie ont inscrit la laïcité dans leur Constitution.
Des formules peuvent aider : « Seigneur, fais-moi vivre en ta présence »; « Seigneur, je crois que tu es là »; « Jésus, révèle-moi ta présence en cet instant ». Ainsi, la vie devient prière et la prière devient vie, même en dormant. « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Ps 126, 2).
Dieu représente surtout pour eux l'intimité, l'intériorité, le don. Toujours disponible, Il accueille, dispense ses soins et apaise19. Comparée à la tradition chrétienne, cette insistance surprend. Car, pour le chrétien, Dieu est d'abord Père.
La véritable motivation à vivre une vie qui plaît à Dieu réside là, dans « les compassions de Dieu », dans son immense bonté, dans l'amour qu'il nous manifeste par le sacrifice de Jésus. Pourquoi donc vivre une vie qui plaît à Dieu ? À cause des compassions de Dieu, de son amour pour nous.
L'épanouissement aux iv e-v e siècles
Au iv e siècle, la conversion de Constantin offre au christianisme, en Gaule comme ailleurs, des conditions favorables à son développement. La convocation du concile d'Arles par l'empereur en est l'un des premiers signes.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
1De l'article deux du titre premier de la loi de 1905, on retient trop souvent l'idée que ne « reconnaissant » « aucun culte », la République, c'est-à-dire l'État, est absolument étrangère à la chose religieuse.