Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
L'avantage principal du balayage humide est d'éviter le brassage d'air et de poussière, le bruit et la consommation d'électricité ! Jusqu' 90 % des poussières peuvent êtres captées grâce à ce procédé.
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
Un seau sera dédié à l'eau claire pour rincer le gant, le deuxième sera destiné au shampoing. Trempez votre gant (le premier) dans le seau contenant le shampoing et commencer à nettoyer votre véhicule de haut en bas.
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
Le balai trapèze est l'outil symbole de l'évolution du matériel de ménage. Sa forme trapézoïdale a été étudiée pour pouvoir s'utiliser dans des situations différentes, qu'une forme rectangulaire ne pourrait pas le faire.
Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.
Balayer efficacement. Passez le balai sur la surface du sol, en mouvements courts et précis. Tenez l'objet avec vos deux mains, l'une en haut du manche et l'autre au centre. Bougez-le de l'extérieur vers votre corps.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Les cheveux étant éclaircis par le soleil, réaliser son balayage après l'été pourra donner une couleur plus claire ou un résultat plus léger en appliquant moins de produits et en abîmant donc moins les cheveux.
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois. Celles qui ont opté pour un balayage très fondu, peuvent attendre encore plus longtemps puisque la démarcation avec les racines est moins visible.
Mode rapide : Le programme court est présent sur la plupart des machines. Il permet un lavage machine d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes. C'est le programme idéal pour le linge peu sale….
Avant et après le traitement d'une blessure ou d'une plaie. Après avoir été aux toilettes. Après avoir changé une couche ou lavé un enfant qui vient d'aller aux toilettes. Après s'être mouché, avoir toussé ou avoir éternué.
On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister.
Le balai ½ tête
Grâce à ses fibres très douces, il convient surtout pour un usage à l'intérieur, notamment sur du carrelage. Suite à son passage, il ne laisse aucune trace ni sur les meubles ni sur le sol. Cet accessoire est idéal pour enlever la poussière, puisque cette dernière s'accroche facilement à ses fibres.
Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.
Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement. Le balayage peut allonger la glissade de la pierre de quelques mètres.
Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens.
On désigne également par serpillière un balai particulier destiné à laver les sols, dont l'extrémité est munie de franges (coton, tissu) ou d'un support à lingettes.
La méthode « au poussé » consiste à faire glisser le balai trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles. Là aussi, il faut démarrer par un détourage, aller jusqu'au fond de la pièce, puis revenir vers la sortie, en faisant se chevaucher les bandes de façon à ne pas laisser des traces.