Difficulté d'ordre matériel, moral ou intellectuel empêchant ou gênant la réalisation de quelque chose.
Le problème de philosophie semble bien se distinguer par le caractère aporétique ou pléthorique de ses solutions : soit il n'y a pas soit il y a trop de solutions. L'embarras du choix en matière de solutions, tel serait tout autant le problème !
Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté : Se heurter à des obstacles insurmontables. 4. Chacune des difficultés qui sont à franchir par des coureurs, des cavaliers, des motocyclistes sur un parcours déterminé : Heurter le dernier obstacle dans une course de haies.
Les préjugés, l'habitude ou encore l'acrasie – c'est-à-dire l'impuissance à être fidèle à ses plus hautes aspirations, tous ces obstacles à la liberté intérieure sont nombreux. Christophe ANDRÉ, Matthieu Ricard et moi-même, nous les expliquons en détail dans notre livre : « À nous la liberté » !
Ce qui gène le passage. Difficulté rencontrée dans l'élaboration de quelque chose. Exemple : Plus on avançait dans le projet, plus les obstacles se multipliaient. Difficulté placée sur le parcours d'une course (course à pied, course hippique).
Synonyme : accroc, complication, danger, difficulté, embarras, empêchement, entrave, gêne, objection, opposition, pierre d'achoppement, résistance. – Familier : anicroche, os. – Littéraire : écueil, frein, traverse.
Définition d'obstacle :
au secours !
La Convention protège :
la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion. le droit de vote et d'être candidat à des élections.
Pour l'anarchiste, en effet, toute forme d'obéissance est une destruction de la personnalité. Or l'État symbolise l'ordre et l'autorité. Il apparaît donc comme la négation de la liberté : il exerce une oppression plus ou moins forte sur l'individu en réglementant sa vie sociale par des lois.
La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.
Difficulté matérialisée par des objets ou des agencements divers (naturels ou artificiels), placés sur le parcours qu'ont à accomplir les coureurs ou les chevaux.
monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.
Autrui est également perçu comme un obstacle car il se pose souvent en tant que rival, un concurrent pour moi. Dans la société, ce rapport de rivalité entre les individus se rencontre souvent, que ce soit dans le monde du travail ou à l'école où règne la loi du meilleur.
Mépris de classe, sexisme, âgisme, capacitisme, racisme et spécisme peuvent contraindre les libertés individuelles. Étant donné que la liberté positive concerne principalement l'agentivité, les citoyens seront plus libres s'ils ont la possibilité de participer en politique et que leurs intêréts sont reconnus.
La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine. Etre forcé d'agir contre sa volonté avilit l'esprit de l'homme. Le respect des autres : parce qu'en manquant de respect à une personne, nous négligeons son individualité et sa dignité essentielle.
Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
Les libertés et droits fondamentaux sont garantis par la Charte des droits et libertés de la personne. Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté.
Ils vont des plus fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent notre vie digne d'être vécue, comme les droits à l'alimentation, à l'éducation, au travail, à la santé et à la liberté.
Obstacle (saut d'obstacles)
Contraire : corporel, matériel, physiologique, physique.
Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.