Le père violent. L'idée selon laquelle l'autorité dans la famille revient davantage au père qu'à la mère, crée des abus de la part de certains pères. Se croyant tout-puissants, ils abusent de leur autorité à travers les gestes.
Le père toxique impose ses goûts à son enfant. Il écoute rarement ce que désire son enfant. Si ce dernier a le malheur de manifester une intention qui va à l'encontre des goûts de son parent, celui-ci critique l'intention de l'enfant. Le père toxique n'a pas confiance aux choix de son enfant.
Les signes qui doivent alerter
Les parents dominateurs, les parents verbalement violents, humiliants, et/ou les parents déficients sont autant de parents abusifs qui ne se rendent parfois même pas compte du mal qu'ils font à leurs enfants.
La défaillance de la fonction paternelle est le facteur essentiel de l'existence d'un trouble relationnel précoce entre le père et l'enfant. L'abandon de la fonction paternelle ou l'incapacité à l'assurer ne permet pas la maturation nécessaire à l'enfant.
Il est possible d'éprouver de la haine envers son père. Ces sentiments se développent généralement au cours de l'enfance, en fonction du comportement de votre père et de son style d'éducation. La haine peut être difficile à gérer et douloureuse à vivre.
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
La peur : peur de l'agresseur, des menaces de représailles en cas de révélation des maltraitances. Le repli, le chagrin et l'anxiété : désintérêt pour le monde, l'école, les amis, les activités, limitation des occasions d'échange qui permettraient de déceler la détresse.
Un enfant lui-même violent ou silencieux et discret. Ces comportements peuvent se présenter en alternance. Une perte des acquis scolaires. Des signes de régression comme l'encoprésie et l'énurésie.
Certains signaux peuvent permettre de repérer un cas de maltraitance psychologique : passivité de l'enfant, inhibition ou agressivité, instabilité, angoisses, tristesse permanente…
Mieux vaut répondre calmement et avec de la distance : “ça c'est l'avis de ton père, ce n'est pas la réalité”. - Si le parent manipulateur porte des attaques concernant la garde et que l'enfant en parle : "Expliquez-lui que tout ça n'est pas votre faute.
La sécurité physique, émotionnelle et mentale
De plus, l'autre parent est souvent dans une disponibilité émotionnelle limitée, car le parent pervers narcissique accapare son attention, dénigre ses compétences parentales de telle façon qu'il ne se fait plus confiance.
Un parent immature va ainsi se montrer aveugle aux ressentis qu'il provoque chez autrui. Par exemple, un parent dont la fille veut faire de la musique mais dont le professeur se trouve loin, ne va pas s'ajouter une contrainte, quitte à faire renoncer son enfant à sa passion.
De nombreuses raisons poussent un père à rejeter ses enfants. Les principaux sont : Problèmes psychologiques tels que l'alcoolisme, la dépression ou un trouble mental. Mauvaise relation avec la mère de l'enfant ou divorce.
Voici quelques exemples de comportements chez le parent : Parler en mal de l'autre parent de façon générale. Limiter les contacts entre l'autre parent et l'enfant ou interférer dans les contacts. Se fâcher lorsque l'enfant parle de l'autre parent de manière positive.
La violence psychologique est utilisée pour contrôler les autres. Ce phénomène peut arriver lorsque la personne violente souffre elle-même de blessures et traumatismes non résolus du passé.
La violence physique est, de loin, la violence la plus connue et aussi la moins fréquente dans les lieux d'accueil (ceci explique cela).
La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.
Votre enfant se plaint de troubles physiques :
il manque d'énergie ou est perpétuellement fatigué ; il a des problèmes de sommeil (difficultés à dormir, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes, cauchemars…) ; il présente un tic nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux ou sucer son pouce.
rabaisser, mépriser ou humilier l'enfant en public ; critiquer l'enfant en permanence, le punir et lui montrer très peu de reconnaissance ; se moquer de l'enfant, lui faire honte dès lors qu'il exprime des sentiments d'affection ou de tristesse.
Qu'est-ce que l'emprise familiale ? L'emprise familiale n'est pas un phénomène anodin. Elle révèle souvent un dysfonctionnement profond au sein de la famille, lié à des problèmes non résolus, à des secrets inavoués ou à des traumatismes non guéris.
Publications mettant en scène le parent aliénant critiquant ouvertement l'autre parent ou jouant la victime; Partages d'articles ou de vidéos incitant à la haine envers le parent aliéné.