Le permutateur est un appareil électrique quadripôle qui permet de croiser deux lignes électriques différentes.
Le rôle du permutateur est de croiser les navettes et de créer un point de commande intermédiaire. Rien n'empêche d'ajouter d'autres permutateurs pour créer de nouveaux points de commande.
Le permutateur, comme son nom l'indique, permute les fils navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient. Il est également possible de réaliser ce même circuit grâce au télérupteur actionné par des boutons poussoirs, permettant ainsi d'avoir plus de 3 points de commande.
Le câblage du permutateur.
Vous devez amener le fil de phase qui vient du tableau électrique (généralement en 1,5mm² rouge) sur un interrupteur va et vient. Ensuite vous repartez du va et vient avec des fils navettes (souvent orange ou violet en 1,5mm² également) vers le permutateur.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Amazon.fr : permutateur legrand.
Le permutateur est un appareil électrique quadripôle qui permet de croiser deux lignes électriques différentes.
Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.
Pour supprimer un interrupteur va-et-vient dans une pièce, vous devez déconnecter le fil navette 2 du premier interrupteur va-et-vient : il ne sera plus utilisé.
Pour remplacer un va et vient par télérupteur il faut modifier le câblage du circuit électrique au niveau du tableau électrique et des inverseurs (ajouter un télérupteur et un coupe-circuit phase + neutre de 10 Ampères ou un disjoncteur 10 Ampères dédié au télérupteur) et remplacer les inverseurs (interrupteurs) du va ...
Pour avoir quatre points de commande sur une lampe, il faut impérativement passer par un télérupteur. Vous ne pourrez pas mettre d'interrupteur, il faudra installer des poussoirs. Le va et vient est valable uniquement pour deux points de commande. Le schéma est livré avec le télérupteur.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Comment fonctionne un poussoir ? Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d'un mécanisme constitué d'un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Première étape : branchez votre premier interrupteur va-vient en raccordant le fil de phase rouge sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1 et 2 de votre interrupteur va-et-vient. Deuxième étape : c'est là qu'intervient votre permutateur.
À quoi sert un télérupteur ? Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.
De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.