En schématisant à outrance, il existe deux sortes de plis : les plis isopaques (l'épaisseur des couches est conservée) et les plis anisopaques (l'épaisseur des couches n'est pas conservée).
Un pli est une déformation des roches en courbure (bosse ou creux) qui résulte de la flexion des strates par suite de compressions tectoniques latérales. La charnière est le lieu des points de courbure maximale de la couche la plus récente affectée par le pli.
Pli déjeté. Pli montagneux dont les flancs n'ont pas la même inclinaison.
Pli : Lorsque des couches de terrain de l'écorce terrestre sont soumises à des contraintes tectoniques, ces roches vont, à la longue, se déformer. Les déformations sont d'abord souples, non cassantes. On obtient alors des ondulations de terrain appelées plis.
Les plis sont caractérisés par des lignes et surfaces remarquables : la charnière, l' axe, la surface axiale ou le plan axial, le cœur du pli, qui est opposé à la voûte. En section, un pli est unantiforme si ses flancs pendent dans des directions opposées, et un synforme si leurs pendages convergent.
Parties d'un pli : charnière (chamela), flanc (flanco), crête (cresta).
On reconnaît trois principaux types de déformations qui affectent la croûte terrestre: élastique, plastique et cassante (un quatrième type n'est pas discuté ici, la déformation visqueuse qui s'applique aux liquides). Le schéma qui suit montre la relation générale entre contrainte et déformation.
Suivant le type de mouvement relatif, on définit trois principaux types de failles : faille normale, faille inverse, décrochement.
Les structures plissées (figure) sont formées de synclinaux (plis concaves vers le haut) et d'anticlinaux (plis convexes vers le haut). Au cœur des synclinaux sont représentées les formations les plus récentes et les plus anciennes au cœur des anticlinaux.
Les plis sont plus visibles dans les roches stratifiées. Un anticlinal est un pli en forme d'arc. Un synclinal est un pli en forme de bol. Une faille se forme dans les roches lorsque les contraintes dépassent la résistance interne de la roche, ce qui entraîne une fracture.
Les plis sont des ondulations des couches auxquelles on donne le nom d'anticlinal ou de synclinal : le cœur du pli étant du côté de la concavité de celui-ci, un anticlinal est un pli dont le cœur est constitué par les couches les plus anciennes ; un synclinal est un pli dont le cœur est constitué par les couches les ...
Les forces tectoniques créent en effet des contraintes considérables (en tension ou en compression) dans la croûte terrestre. Ces contraintes sont libérées régulièrement par la rupture des roches et la création de failles. Cette libération d'énergie est à l'origine des tremblements de terre.
1- Définition : Lorsque des roches ductiles sont soumises à des contraintes tectoniques, ces roches vont se déformer généralement de façon souple (non cassante). On obtient alors des ondulations appelées plis.
Le pli se distingue de la lettre et du courrier traditionnel. C'est une correspondance dont le contenant est une enveloppe cartonnée ou non. Généralement, ce type de pli est utilisé pour l'envoi de papiers dits « administratifs » ou « personnels ».
Une faille est une cassure dans l'écorce terrestre accompagnée d'un mouvement relatif (jeu) des deux compartiments qu'elle détermine ; elle se distingue ainsi des diaclases, qui sont des cassures sans déplacement visible, et des flexures, qui sont de brusques changements de pendage selon une surface déterminée, mais ...
Ils se forment par dissolution de la roche : une façon bien pratique d'accommoder le raccourcissement !
Les frictions, produites lors de la rupture, entre les différents compartiments sont encore visibles sur les roches : surfaces polies et striées, gradins en escaliers indiquent le sens du mouvement relatif entre les deux compartiments. Sur le terrain, d'autres indices peuvent suggérer la présence d'une faille.
Les plis et les failles sont des déformations qui se produisent lorsque les roches sont soumises à des contraintes : des forces compressives ou, au contraire, des forces extensives.
La rupture fragile, au contraire de celle ductile, est caractérisée par l'absence de déformation plastique macroscopique, et donc par la propagation très rapide des fissures avec faible consommation d'énergie.
Effectivement, tout matériau peut passer d'un comportement solide à un comportement fluide, et inversement, sous l'effet d'efforts mécaniques ou thermiques.
Le terme pli portefeuille dans le secteur de l'imprimerie est un pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur. Lors d'une impression de document, ce type de pliage est utilisé généralement pour les dépliants.
Une faille active est définie comme une fracture plane ou légèrement gauche de l'écorce terrestre, le long de laquelle des déplacements tectoniques peuvent se produire.
Structure caractérisée par une inclinaison constante et de même sens sur une grande étendue de l'ensemble des couches géologiques.
1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.