Les psoques, appelés aussi « pou de bois », sont des insectes appartenant à l'ordre des Psocoptères qui regroupe quelque 340 espèces identifiées en Amérique du Nord (Mockford, 1992 ). On peut les départager en deux grands groupes, selon qu'ils possèdent des ailes ou non.
Le plus adapté sera d'utiliser l'aérosol insecticide Ecodoo contenant du pyrèthre et de l'alcool. Sa pulvérisation très fine permet de pénétrer partout, en séchant très vite et sans tacher. Il faudra principalement traiter les zones où sont rangés vos livres.
Se déplaçant de manière saccadée, il possède de longues antennes, mais il est dépourvu d'ailes. De couleur jaune ou brune, on le repère facilement sur des éléments sombres, car il forme des petits points blancs.
Reconnaissables à leur grosse tête munie de longues antennes, certaines espèces de psoques ont un corps dépourvu d'ailes. Pour les poux du livre, leur couleur varie du gris vers le jaune, ce qui permet de les repérer sur des surfaces sombres. D'autres psoques sont plus foncés, comme les Lepinotus.
Utilisez des huiles essentielles comme l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de lavande et l'huile de menthe poivrée qui sont connues être un bon répulsif pour les psoques et pour faire barrage aux insectes (insectes volants ou rampants).
C'est cette capacité d'utiliser leur propre réserve d'eau qui permet aux psoques de survivre jusqu'à trois semaines dans une atmosphère sèche. Replacés dans un milieu humide, ils sont capables de se réhydrater rapidement. En revanche, une exposition prolongée (plus de trois semaines) à la sécheresse leur est fatale.
Verser quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande ou d'agrumes directement dans les trous formés par le ver à bois. Diffuser du vinaigre blanc dans les trous et galeries, avant de lustrer votre meuble avec un chiffon propre imbibé du même liquide.
L'apparence des psoques
Les psoques se font généralement remarquer par leurs mouvements rapides et brusques. Ils apparaissent surtout dans les immeubles et certainement aux endroits bien humides qui permettent aux moisissures de pousser.
L'humidité dans votre maison ou appartement : causes et traitement. Il existe aussi des solutions naturelles qui peuvent vous aider à éliminer ce nuisible : Vaporisez du vinaigre blanc lorsque vous nettoyez votre intérieur, il agira comme répulsif.
R : Je pense, suite à nos essais, que le plus efficace actuellement sur la punaise des bois est l'insecticide Tous Insectes Pistal. La paraffine aidant le pyrèthre à sa destruction.
Ils sont très courants chez les enfants d'âge scolaire et chez ceux qui fréquentent les milieux de garde. Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d'objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs.
Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penser à un mélange de poivre et de sel. On peut également trouver des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules. Ils sont souvent plus visibles à la tombée de la nuit.
Pour se développer, les psoques se tiennent de préférence dans les endroits humides. Ils se nourrissent de moisissures et sont donc dépendants de l'humidité. Ils se déplacent très rapidement en courant ou en sautant.
Il ne pique pas et ne mord pas, mais peut causer des allergies ou des dermatoses. Quand les psoques se multiplient, leur présence peut donc devenir gênante. Ils endommagent les livres, mais aussi les papiers peints.
L'huile essentielle de Lavande vraie contre les poux
Si vous vous demandez quelle est la meilleure huile essentielle contre les poux, c'est bien l'huile essentielle de Lavande vraie, aussi appelée Lavande fine.
Elles sont attirées par les textiles composés de fibres d'origine animale tels que la laine et la soie. C'est sans doute une des raisons qui peut expliquer leur présence dans votre garde-robe, votre penderie ou votre armoire.
Les insectes sont attirés par beaucoup de choses à savoir la nourriture, l'humidité, la chaleur, l'obscurité, l'eau, etc. Si vous avez un doute, veillez à vérifier tous les espaces humides ou sombres de la maison pour détecter tout signe d'infestation.
Parmi les plus communs des insectes bibliophages on trouve : la vrillette, le poisson d'argent, le psoque, le termite et le cafard. Aux yeux des profanes, ces insectes ressemblent à des vers ou des poux.
Quelle est la cause des psoques ? L'humidité provoque la formation de moisissures et attire les psoques. Une bonne ventilation des habitations est donc essentielle pour éviter les problèmes d'humidité. Les maisons nouvellement construites ont parfois des sols en béton qui ne sont pas encore complètement secs.
Des conditions humides favorisent, par exemple, l'apparition de pucerons, alors que la sécheresse favorise les altises. Mais la météo n'est pas le seul élément qui peut expliquer la multiplication de certains insectes.
Ces rampants se nourrissent de déchets, il est donc indispensable de les supprimer, notamment si vous en apercevez dans la maison. Videz les poubelles régulièrement, jetez le bois pourri stocké près de la cheminée ou à l'extérieur et retirez le compost sous vos arbres du jardin. Sans nourriture, les cloportes fuiront.
Les traitements faits maison
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
L'humidité est nécessaire pour maintenir les larves de vers à bois en vie, et le séchage du bois infesté peut tuer les larves avant qu'elles ne fassent plus de dégâts. Dans certains cas, le fait de placer les meubles endommagés dans une pièce chauffée à 60 degrés peut suffire à tuer toutes les larves.
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.