Si les projets sont des outils de changement pour les organisations, les programmes de transformation, de par leur importance, sont le levier permettant aux entreprises de faire évoluer en profondeur leur organisation pour atteindre les objectifs stratégiques qu'elles se sont assignées.
Un plan de transformation est avant tout un projet !
Processus unique : le projet ou plan de transformation s'inscrit dans une démarche d'innovation, de changement. Ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées : de nombreuses tâches ou sous-projets devront être suivies (pilotage) et maîtrisées (risques)
La transformation d'un process métier consiste à passer d'une vision verticale orientée fonction, à une vision transversale orientée métier. Il s'agit d'automatiser et sécuriser certaines tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, grâce le plus souvent à la digitalisation des outils liés à ces tâches.
En quoi consiste la transformation de l'entreprise ? La transformation de l'entreprise est une stratégie de gestion du changement destinée à faire évoluer votre entreprise conformément à vos objectifs pour l'avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts axés sur l'expérience des employés.
Le fait d'apporter des solutions et une approche complètes leur permet de se différencier : ainsi, elles deviennent difficiles à remplacer pour le consommateur. Certaines entreprises, en misant sur les données, transforment le coeur de leurs activités en fonction de l'information collectée sur leur cible.
La transformation en société est également une opération qui pourra permettre au chef d'entreprise de faciliter la transmission de son entreprise. S'il souhaite transmettre son entreprise à ses enfants ou à plusieurs acquéreurs, la titrisation de l'entreprise facilitera l'opération.
« Un changement stratégique est un changement dont les manifestations sont la modification de l'un ou de l'autre des principaux mécanismes de gestion (structures, systèmes et culture ou valeurs), qui fait en sorte de rompre l'équilibre qui prévalait auparavant pour le remplacer par un équilibre nouveau. »
Un projet de transformation digitale réussie peut être décomposé en cinq étapes : Stratégie - être clair sur ce que vous espérez réaliser. Culture - veiller à entretenir une culture qui favorise la transformation. Leadership - s'assurer que vous avez les bonnes personnes pour diriger votre projet numérique.
Au cours d'une transformation chimique, les substances présentes à l'état initial, appelées « réactifs », s'associent et se transforment pour former de nouveaux composés appelés « produits ».
Les corps purs qui disparaissent au cours d'une réaction chimique sont appelés les réactifs et les corps purs qui se forment sont appelés les produits.
La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Définir l'enchaînement logique des tâches. Etape 3- Ajouter les durées et des contraintes sur certaines tâches et intégrer des tâches externes. Etape 4- Définir et attribuer les ressources. Etape 5- Planifier et assurer le suivi du projet.
Le manager est le moteur du changement, il doit donc le conduire par la communication, le sens qu'il lui donne, les échanges avec le personnel, les actions qu'il y associe. Le changement est dans les gènes de l'homme, car il a su s'adapter aux changements que la nature lui a imposés et que lui a suscités.
Qu'entend-on par changement organisationnel ? Le changement organisationnel désigne le processus par lequel une organisation améliore sa performance, quel que soit le type d'organisation (ministères de gouvernement, organisations de producteurs, instituts de recherche ou de vulgarisation, etc.).
Les critères de définition d'une organisation cible ? précisément possible le fonctionnement pérenne de la future coopération. Cela passe par la définition de plusieurs éléments et la nécessité de clarifier ce qui est du ressort de la coopération et ce qui reste pris en charge directement par les partenaires.
La transformation de société est une opération consistant à passer d'une forme sociale à une autre tout en préservant la continuité de l'activité (patrimoine, actifs matériels et immatériels, etc). Juridiquement, la société "transformée" conserve sa personnalité juridique, elle poursuit son existence.
La transformation d'une SARL en SAS favorise la protection sociale du dirigeant de l'entreprise. Au sein d'une SARL, le gérant majoritaire, c'est-à-dire celui qui détient plus de 50 % des parts de la société à responsabilité limitée, relève de la sécurité sociale pour les indépendants (SSI).
Pourquoi faire un changement de statut juridique ? Il est possible de changer de forme juridique quand le chiffre d'affaires augmente. Cela sera notamment le cas pour des raisons d'optimisation fiscale. Encore, il peut y avoir changement de forme juridique lorsqu'il est projet de trouver de nouveaux associés.
L'objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l'amélioration des processus métier, de l'expérience client et du rapport coût-efficacité.
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.