Un projet Lean est un projet… centré sur les besoins du client. Du diagnostic en passant par l'analyse, la recherche de la solution jusqu'à la mise en œuvre et au maintien du projet, le client est sollicité pour partager ses attentes et son avis aux différentes étapes.
Identifier le flux de valeur. Favoriser l'écoulement des flux. Tirer les flux. Viser la perfection.
La définition du Lean Management
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Favoriser une organisation stable dans l'entreprise : le Lean crée de facto une fidélité des clients et des salariés ; les deux étant au cœur de la création de valeur dans l'entreprise. Lutter efficacement contre le gaspillage et ce, à tous les niveaux (fabrication, management, commercialisation).
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
L'Agile vise à fournir un produit complexe unique à la suite de plusieurs itérations. Le Lean vise à créer un environnement de production optimal (qualité, délai, coût) pour une production en série avec la capacité à changer facilement de série.
L'entreprise Lean se développe par son engagement dans le Kaizen, c'est-à-dire l'amélioration continue à petits pas, et la volonté de faire plus d'efforts pour accepter et comprendre ses interlocuteurs, et au final mieux s'adapter.
La philosophie du Lean, c'est la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Les principes Kaizen sont au nombre de quatre : "casser les paradigmes", "travailler le processus autant que les résultats", "évoluer dans un cadre global" et "ne pas juger, ne pas blâmer". Ils sont les piliers de la philosophie Kaizen.
Le TPS franchit les frontières de l'Occident et parvient jusqu'à James Womack qui mentionne pour la première fois le terme « Lean » dans son livre « The machine that changes the world », sorti en 1990.
Le Lean définit le problème comme étant un écart de performance. Cette définition est primordiale à comprendre car c'est grâce à elle que nous allons pouvoir définir notre problème précisément, évaluer l'efficacité de la contre-mesure que nous allons expérimenter, et affirmer que le problème est bel et bien résolu.
Autres avantages de la méthode du Lean management, c'est la réduction des délais et des stocks, une meilleure gestion des transports, l'optimisation de la communication et de la formation, sans oublier la qualité croissante de votre production.
La démarche 5S a pour but d'améliorer l'environnement de travail du collaborateur, mais ce n'est pas la seule méthode Lean créée par Toyota. Inspiré du Fordisme, le Toyotisme s'est avéré efficace et a été approfondi afin de créer les 5S. Cette technique remodelée a fait ses preuves à travers le temps.
Le Quick Response Quality Control (ou QRQC) est une méthode fortement inspirée du Lean Management. Comme beaucoup de méthodes issues du Toyotisme, le QRQC a pour objectif de traiter les défauts dès leur apparition. En un sens, ce concept se rapproche beaucoup de celui du Poka-Yoke.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
L'école du lean se formalise aux États-Unis dans les années 1990, popularisée par le livre Lean Thinking (1996) de Daniel T. Jones et James P. Womack (ce dernier formé selon les méthodes de Hajime Ohba dans le cadre de la cellule de support pour les fournisseurs de Toyota aux États-Unis).
L'amélioration continue est un mode de gestion favorisant l'adoption d'améliorations graduelles qui s'inscrivent dans une recherche quotidienne d'efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité de tous les acteurs de l'organisation.
La lean est un mélange de soda et de sirop pour la toux à la codéine. Elle est notamment appréciée pour ses effets décontractants, déstressants et désinhibants. À l'origine, la codéine, dérivée de l'opium, est un antidouleur très populaire aux États-Unis.