La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Ce procédé thermique fait appel à des bandes de colle figée situés dans le creux de la couverture - dans la tranche. Elle va les faire fondre et adhérer aux feuilles de papier grâce à la chaleur dégagée par l'appareil chauffant.
Relier un dossier avec baguette
Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles… Il existe plusieurs types de baguettes de reliage pour s'adapter à tous les formats d'ouvrage.
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un
1 feuille supplémentaire mesurant 21 x 14.8 cm qui va servir de gabarit. du fil pour la reliure. J'utilise ici du fil à broder rose de la marque DMC en teinte 602 (dispo ici aussi) mais vous pouvez très bien utiliser du fil ordinaire, ou du fil à crocheter, de la laine, ou même du fil dentaire (tout est possible !)
Enduire la tranche de colle blanche et placer un morceau de ficelle dans chaque encoche. Les morceaux de ficelle doivent dépasser d'un centimètre environ de chaque coté. Laisser sécher la colle pendant 15 minutes environ, puis repasser une couche de colle. Laisser sécher 12 heures au moins.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Nombre de pages : Si votre brochure est constituée de quelques pages, privilégiez une reliure agrafée. Pat contre si votre catalogue rassemble beaucoup de pages, il vaut mieux dans ces cas là, optez pour une reliure dos carré collé.
Relieuse, perforelieur ou machine à relier ?
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Il s'agit d'une technique de reliure particulière caractérisée par l'emboitage du livre dans son fond grâce au collage des feuilles de garde sur les plats, c'est-à-dire sur sa couverture cartonnée (plutôt que par le collage des ficelles du livre sur les plats pour la reliure à proprement parler).
Reliure : Technique qui consiste à tenir ensemble les parties d'un livre (pages, cahiers, couverture, etc.). Reliure allemande : La reliure allemande (ou thermo-reliure) consiste à coller le bloc d'un livre à l'aide d'une colle chaude et à y appliquer une couverture de papier plus rigide.
Découpez votre papier de recouvrement (dans le bon sens) en laissant 1,5 cm de chaque côté. Encollez le papier (la colle d'amidon est très facile à réaliser, à manipuler et est réversible mais vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche). Posez le sur le carton. Laissez sécher quelques minutes puis faites les coins.
La technique est bien connue de tous les crafteurs: il suffit de les tremper dans du café. Donc prenez un bac suffisamment grand pour y faire tenir une feuille sans la plier, comme un plateau par exemple. Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
C'est universel. Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.
Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d'exemplaires requis, l'étudiant dispose de plusieurs possibilités : Relier son dossier soi-même en utilisant la
Si vous ne possédez pas de relieuse, vous pouvez opter pour une baguette de reliage manuelle. Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.