Ce sont les points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l'assemblage du vêtement ou de l'accessoire que vous êtes en train de coudre.
Bord vif : bord du tissu avant finition (ourlet, surfilage, surjetage). Il convient de finir un bord vif afin d'éviter qu'il ne s'effiloche. Si vous coupez un matériau comme le néoprène (combinaisons de plongée), le tissu ne s'effiloche pas, on parle alors de bord brut.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
En fait ce qu'il faut se mettre en tête c'est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps.
La couture rabattue est une couture fermée, plate et solide. On la retrouve généralement sur les jeans, les pantalons… Elle donne un assemblage assez raide si bien qu'elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes…
La couture ouverte permet d'assembler deux morceaux de tissu ensemble sans trop donner d'épaisseur au tissu de base. Cette technique est particulièrement employée pour les tissus déjà épais auxquels il ne faut pas ajouter d'épaisseur.
Pliure : Indique que le tissu est plié sur lui-même endroit contre endroit. Le tissu est alors en double épaisseur et c'est l'envers du tissu qui est visible. La pliure est parallèle aux bordures. Quand le tissu n'est pas plié, quand il est en simple épaisseur, on place le patron sur l'endroit du tissu.
Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu).
En couture, on appelle la largeur du tissu est appelée « laize du tissu ». Très souvent, elle sera de plus ou moins 1,50m . Vous pouvez toutefois trouver des tissus de largeurs différentes de 1,70m, 1,80m ou de 90cm. La plupart du temps, le tissu est en rouleau, et plié en 2 sur la laize.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
Réaliser une couture parisienne
Positionner les pièces du tissu à assembler endroit contre endroit en gardant un décalage de 2cm entre la pièce du dessus et du dessous. 2. La pièce du dessous dépasse donc de celle du dessus de 2cm. Epingler ensemble les pièces de tissus pour qu'elles ne bougent pas lors de la couture.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Avec un peu d'entrainement, la couture à la main peut très vite devenir ludique. Mais pour cela, il convient de maîtriser quelques points de base parmi lesquels figurent le point droit, le point d'ourlet, le point de chausson et le point glissé.
On associe souvent la création de la Haute Couture à Charles Frederick Worth, un couturier d'origine anglaise, vivant à Paris.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial. En effet, si vous tirez sur le tissu dans le sens du droit fil, vous pourrez observer qu'il ne s'étire pas.
On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.