Exemples. Comme pour les verbes pleins, l'adjectif confère au discours une valeur future. Comme pour les verbes pleins, l'adjectif confère au discours une valeur future. 2 Co 5, 14-20), le Verbe fait chair, plein de grâce (cf.
Plein signifie « rempli »
Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant). Dans ce cas, plein reste invariable. Il parlait avec des larmes plein les yeux. Il y avait toujours des amis plein la maison.
«Plein» est utilisé en tant qu'adverbe, synonyme de «beaucoup». Il est ici invariable. Exemple: «Elle a acheté plein de cadeaux», ou «il a des rêves plein la tête». L'astuce pour ne plus se tromper est la suivante: mettez le mot au féminin et voyez si le sens de la phrase est conservé.
PLEIN, nom
Ce qui est entièrement occupé. Plénitude. Contenu d'un réservoir. Marée haute.
Définition de l'adverbe « plein »
L'adverbe « plein » signifie beaucoup, en grand nombre. Il est toujours invariable et souvent suivi de la préposition de.
Qui contient en grande quantité. Synonyme : bondé, comble, débordant, encombré, farci, foisonnant, fourmillant, gorgé, grouillant, inondé, noir de monde, rempli, riche. – Familier : bourré, pourri.
Lorsque « plein » signifie « rempli », il s'accorde en genre et en nombre. « Plein » est alors un adjectif et doit prendre un -e, un -s ou les deux selon le nom auquel il appartient.
Quand plein est suivi du mot de et qu'il est synonyme de beaucoup de , il s'écrit sans s , il est invariable. L'expression plein de exprime une idée de grande quantité, ce qui peut donner envie de mettre un s à plein , mais il faut se retenir !
Des instants pleins d'amour ou des instants plein d'amour.
Locution nominale. (Calendrier lunaire ou luni-solaire) Mois lunaire avec 30 jours, par opposition au mois creux qui contient 29 jours. (Calendrier solaire) Mois avec 31 jours, par opposition au mois creux qui contient 30 jours ou moins.
Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…
On écrit « pleins de » : si on peut remplacer « plein » par « rempli », alors c'est un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, alors on ajoutera un -s, s'il est au féminin on n'oubliera pas d'ajouter un -e.
Les fonctions liées au verbe. Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
1. Se dit d'un logement construit sensiblement au niveau du sol extérieur, ou d'un logement dont toutes les pièces sont de même niveau.
PLEIN, PLEINE, adj., adv., prép. et subst. masc. a) Qui contient le maximum de choses ou de personnes.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
En orthographe traditionnelle (non réformée), attention au trait d'union et au pluriel : des terre-pleins (avec un s à plein).
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
Donner à un texte, à un personnage, etc., plus de force, de richesse, d'ampleur : Étoffer un roman en corsant l'action. 3. Donner des formes plus rondes à quelqu'un, à son corps ; développer : Ce séjour à la montagne l'a un peu étoffé.