1. Rouge foncé : Velours cramoisi. 2. Qui est rouge d'émotion, de colère, de honte, de chaleur : Avoir le visage cramoisi.
Cramoisi est un nom, plus souvent adjectif, de couleur désignant un rouge profond tirant vers le violet, synonyme, comme nom de couleur, de carmin, d'usage principalement en peinture, tandis que cramoisi s'emploie plutôt en textile et dans un usage littéraire.
Étymologie. ( XIII e siècle) De l'espagnol carmesí ou de l'italien chermisi, cremisi , eux-mêmes de l'arabe قِرْمِزِيٌّ (qirmiziy²ũ) : carmin, cramoisi, écarlate ; voir kermès .
Terme d'argot contemporain désignant le sexe féminin, précisément la vulve. Terme toujours employé sous une forme péjorative et insultante à l'égard de la gent féminine.
gadoue n.f. Engrais constitué à partir des ordures ménagères urbaines.
Partie brûlée de quelque chose ; odeur de quelque chose qui brûle : Ça sent le cramé.
ou p. méton. de son attitude] Qui s'exprime en peu de mots, sans détails inutiles, à la manière célèbre des anciens habitants de Laconie. Synon. lapidaire, succinct.
Le carmin d'alizarine est préparé en précipitant l'alizarine synthétique (pigment organique dérivé de l'anthracène) sur une base neutre de trihydrate d'aluminium. Il en résulte une laque rouge semi-foncée, transparente, avec une bonne permanence. Avec des bases différentes, différentes nuances de rouge sont obtenues.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
✚ Les synonymes de « prolixe » sont « abondant, verbeux, diffus ». ✚ C'est le contraire de « concis, laconique, sobre ».
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
incombustible adj. Qui ne peut être dégradé par combustion, qui ne brûle...
Brûler ou roussir. cramer v.i. Se consumer, brûler.
Passer un feu de couleur rouge, sans prêter attention à sa signalisation. Brûler un feu rouge, ne pas s'arrêter.
Qui s'exprime ou qui est exprimé en peu de mots ; bref, concis : Réponse laconique.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Une personne misanthrope n'a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l'antonyme de sociable , affable , avenant , accessible , abordable et accueillant .
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : méchant - Dictionnaire de français Larousse.
La couleur grège est un beige clair, qui tire légèrement sur le gris. Il est donc courant de penser qu'elle tient son nom de la contraction de ces deux couleurs : « gris » et « beige ». En réalité, le grège est la couleur de la soie brute, et son nom est issu de « greggia » (« brut » en italien »).
L'associer avec du gris n'est pas ridicule, bien au contraire, même si le gris est l'une de ses composantes. Autres alliés du grège : les tons rouge orangé, le bleu marine, le kaki, le vert olive, un jaune chaud, le turquoise, le brun, le blanc, le noir... Tout lui va !