a) Qui est exempt de vulgarité; qui dénote des sentiments élevés, qui a de la distinction dans son allure, son comportement, sa personnalité. Noble visage; nobles paroles.
Qui a de la dignité, de la grandeur, qui manifeste de l'élévation : De nobles sentiments. 3. Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble.
Les femmes de la noblesse constituent un ensemble étudié par les sciences sociales. Les femmes de la noblesse forment un ensemble disparate, qui a évolué au cours du temps, les femmes nobles ayant pour principal point commun d'être reliées à la noblesse par un homme : le père ou l'époux.
− Haute noblesse. Noblesse qui est à la fois la plus ancienne et la plus illustre.
chevaleresque, élevé, éminent, généreux, grand, grave, héroïque, magnanime, majestueux. – Littéraire : auguste, distingué, fier, olympien.
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
En principe, la noblesse française s'hérite par la naissance : ni la richesse ni le nom, ni les armoiries ne suffisent à désigner une personne noble.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
La noblesse, sous l'Ancien Régime, n'est pas une classe sociale homogène. Pour schématiser : la haute noblesse (princes du sang et grands nobles de la Cour, en gros) est plutôt riche, mène grand train et capte pensions, charges et autres bienfaits royaux. Ses propriétés peuvent être immenses, et rapporter énormément.
Noblesse non consensuelle en France. Armynot du Chatelet, ancienne extraction 1495, Bourgogne, ANF (1948). Arnal de Serres (d'), Chambre des comptes de Montpellier 1720, Languedoc, ANF (1948). Arnaud de Vitrolles (d'), anoblie par charge en 1685, baron de l'Empire 1812, Dauphiné, ANF (1936).
La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ». Le mot évolue en faisant disparaître la noblesse du sens.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur. 4. Caractère majestueux, distingué, de l'aspect physique, de la démarche, de la manière d'être de quelqu'un.
La noblesse se caractérise par ses privilèges fiscaux (exemption de la taille), politiques (accès aux assemblées des États provinciaux), de carrière (dans l'armée notamment), honorifiques (entourer le roi à la Cour, préséance) et judiciaires (elle est jugée par un tribunal spécifique : le parlement).
roturier, roturière
Qui n'est pas noble.
L'amour est le plus noble des sentiments car il élève ton âme.
À partir du XVIIIe siècle, elle gardait pour elle toutes les hautes fonctions dans le clergé catholique, le gouvernement, la marine et l'armée royales. Elles n'avaient pas le droit d'exercer des métiers de l'industrie et du commerce sous peine de perdre ses privilèges.
Maison capétienne — 852, d'origine franque (dynastie royale de France à partir de 987).
Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde, selon un classement réalisé par le Fonds monétaire international.
Lafon-Boutary (de), anoblie en 1822, Quercy, ANF (1950). La Fontaine de Fontenay (de), ancienne extraction 1464, Maine, Normandie, ANF (1984). Laforcade (de), capitoul de Toulouse en 1704, Armagnac, Languedoc, ANF (1959). La Forest d'Armaillé (de), ancienne extraction 1444, maintenue 1670, Bretagne, ANF (1962).
Contrairement aux roturiers qui vivent de leur activité lucrative, c'est-à-dire de la vente de leur travail ou des produits de leur travail, les nobles ont des activités onéreuses et des revenus qui sont fiscaux, provenant de la concession des censives et autres droits féodaux.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse. Vicomte.
Comme indiqué dans ce tableau : Titres nobiliaires, on s'adresse à un duc ou une duchesse par « Monsieur / Madame ». On peut utiliser l'expression « cher Duc / chère Duchesse » quand on a soi-même un titre nobiliaire. - appel : Monseigneur ou Madame ; - traitement : Votre Altesse Royale.
Un noble se doit en effet de respecter plusieurs règles afin de rester digne de porter son nom. Ces règles sont les valeurs de la noblesse, c'est-à-dire l'attachement au roi et à la patrie, le respect de la religion et des traditions, l'humilité, le savoir-vivre et l'assistance envers autrui.
Qui sont les nobles ? Où vivent-ils ? Les nobles sont les seigneurs (les chevaliers) et leurs femmes. Ils vivent dans des châteaux.