Assurer la sécurité des enfants est primordial. La connaissance des techniques d'éveil et d'animation : l'ATSEM doit avoir une bonne connaissance de ce qui encourage le développement psycho-moteur des enfants. Participer aux activités de lecture, de jeux, aux sorties, etc.
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Via des concours internes, vous pouvez également vous orienter vers le métier d'animateur en centre de loisirs ou dans des maisons de quartier. Sinon, suivre une formation pour devenir éducateur de jeunes enfants est également une voie à explorer pour évoluer après avoir été ATSEM.
ASEM ou ATSEM, quelles différences ? Il y a peu de différences entre le métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et celui d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent.
La grille indiciaire pour ces postes de Référent prévention et communication des établissements de la petite enfance débute à 1 626 bruts pour atteindre 2 211 en fin de carrière.
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Entretien. En dehors des heures de cours, l'ATSEM peut être chargée du ménage et du nettoyage de la cour lorsqu'elle est vide. Elle peut également être chargée de faire le ménage et de nettoyer le mobilier, les locaux et le matériel pendant les vacances.
L'épreuve de l'entretien avec le jury pour le concours d'ATSEM se fait en deux temps : D'abord une présentation de votre parcours scolaire et professionnel : vous devez vous présenter et mettre en valeur ce que vous avez fait auparavant. Cette partie de l'épreuve est facile à préparer avec votre entourage.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Travailler en maternelle, c'est aussi épauler les enfants dans leur émancipation et dans le déploiement de leur personnalité : vous pourrez les aider à apprendre, à grandir et à s'épanouir.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Les Atsem sont « des fonctionnaires territoriaux de catégorie C soumis aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale et nommés par le maire après avis du directeur de l'école » (R. 412- 127 alinéa 2 du Code des communes).
La différence entre les grades du métier d'ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles – est liée à la rémunération. En effet, l'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées, mais il se traduit par une hausse du traitement indiciaire.
Pour devenir ATSEM sans passer le concours, deux options sont possibles : postuler pour des remplacements ou des postes non pourvus dans l'enseignement public, ou postuler dans une école privée. Cependant, ces options ne permettent pas d'obtenir un poste titulaire.
Dans les faits elle est 4 fois 6 heures à l'école plus un temps pour le ménage chaque semaine. Donc elle a les congés scolaires hormis le temps des gros ménages à chaque période, et diverses activités communales pour boucler.
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture est accessible aux personnes qui sont en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Il faut être agé au minimum de 17 ans. 6 stages sont nécessaires sur une durée totale cumulée de 24 semaines de stage.
Un ATSEM peut également être affecté dans une classe accueillant des enfants handicapés, aussi bien en école élémentaire qu'en école maternelle. L'ATSEM accorde son action avec le ou les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'aide humaine, sous la coordination de l'enseignant.
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
Une double autorité : le maire et le directeur d'école
Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes).