La clé de bras en hyperextension, souvent simplement nommée clé de bras, armbar ou straight armbar en anglais, juji-gatame (十字固) voire ude-hishigi-juji-gatame (腕挫十字固) en japonais, est une technique plaçant l'articulation du coude en limite d'étirement.
(Arts martiaux) Saisie du bras pour l'amener au maximum de l'amplitude de son articulation et ainsi maîtriser une personne.
La première étape consiste à attraper le bras qui vous étreint et à rentrer le cou pour offrir le moins de surface d'étranglement possible. Ensuite le plus important est de sortir de l'axe de compression. C'est-à-dire, que vous devez mettre tout votre corps sur le côté pour éviter que l'on puisse vous comprimer.
Mettez votre adversaire à genou et faites-lui plier le torse vers l'avant. Avec vos jambes, effectuez des crochets sur ses lombaires. L'un de vos bras va encercler son cou tandis que l'autre va immobiliser sa nuque. Avec cette prise, tout le corps de votre adversaire sera sous votre contrôle.
Visez des points faibles comme la mâchoire ou le menton.
Les points sensibles comme le nez, le visage, les reins, le ventre et les tempes sont des cibles de choix à frapper pour immobiliser temporairement votre adversaire.
Cette technique de soumission est simple, vous devez faire un étranglement sanguin tout en faisant une compression sur la carotide de l'adversaire. Pour faire simple, vous devez mettre vos bras autour du cou de votre adversaire tout en verrouillant ses bras avec votre tête.
La tête de l'opposant est placée sous l'aisselle de l'attaquant. Le bras de ce côté entoure alors le cou de l'adversaire et les deux mains se tiennent pour appliquer la pression. Suivant la position de l'avant-bras, sur la trachée ou les artères carotides, l'étranglement est de type sanguin ou respiratoire.
Si vous êtes hors de portée de ses attaques, privilégiez les coups de pied au genou, à l'aine ou à l'abdomen. Si vous êtes à mi-distance, visez sa tête et son corps. Si vous êtes suffisamment proche, vous pouvez lui donner un coup de boule, un coup de genou ou un coup de coude.
« Tapez 3 fois au niveau des testicules », préconise notre expert. « Ça devrait le détendre », poursuit-il. Ensuite, lorsque l'agresseur se remet de ses émotions, visez les parties sensibles du corps, à savoir les yeux, les genous ou la gorge. Enfin, il ne vous reste plus qu'à fuire.
La clé d'étranglement respiratoire consiste, lorsque le policier est derrière l'individu, à maîtriser debout, à passer son bras autour de son cou et à exercer une pression sur la trachée avec le plat de son avant-bras, provoquant ainsi une douleur et le blocage de la respiration.
Aujourd'hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples. Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique. Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Traiter directement la peur
La seule façon de faire face à la peur est de l'aborder de front. Le déni est une tendance naturelle de la nature humaine. Se forcez à faire face à une situation de peur dans la vie renforcent l'estime et la confiance en soi.
Donnez un coup de tête à votre adversaire.
Rapprochez le haut de votre front vers son nez et son visage. Un coup de tête peut facilement mettre votre adversaire KO ou casser les os de son visage. Assurez-vous de rentrer votre menton et de frapper avec le haut de votre tête.
On peut utiliser toutes les parties de notre corps pour frapper : le coude, les genoux, la paume de la main ou son tranchant, notre front également.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas. A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm.