La tonique est la couleur isolée sur la palette, la dominante est la couleur qui lui fait face.
La tonique sera la couleur complémentaire et la dominante la couleur opposée à la complémentaire.
Le ton ou la tonalité désigne le caractère d'une couleur ou d'une teinte en rapport avec la luminosité. Pour Chevreul, le célèbre spécialiste de la couleur, le ton est presque synonyme de VALEUR.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
L'harmonie des couleurs est basée sur un disque coloré appelé le cercle chromatique. Pour ma part, c'est le responsable de la plupart de mes choix en termes de couleurs. Les couleurs primaires sont sur trois points à égale distance de la roue. Il s'agit du rouge, du bleu et du jaune.
Pour choisir la dominante et la tonique, la clef est le contraste chaud et froid. Dans chaque possibilité, on trouve : soit deux couleurs chaudes et une couleur froide, la tonique sera alors la couleur froide, et la dominante l'une des deux autres couleurs.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Lorsque l'on ajoute du blanc, on obtient un ton dégradé, alors que lorsque l'on ajoute du noir, on obtient un ton rompu. Une couleur (ou une teinte) peut donc être déclinée en plusieurs tons. Le terme "nuance" peut être employé de la même façon que le terme "ton", car les deux mots sont des synonymes.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
A l'opposé, la monochromie : couleur uniforme. RABATTU On dit d'une couleur qu'elle est rabattue lorsqu'on lui ajoute du noir en plus ou moins grande proportion. ROMPU On dit d'une couleur qu'elle est rompue lorsqu'on lui ajoute plus ou moins de sa couleur complémentaire.
Il suffit de choisir une couleur de base, de tracer un triangle isocèle sur le cercle. Dans l'exemple, la couleur de base est le CAPUCINE (couleur tertiaire rouge orangé). Le triangle tracé est isocèle (équilatéral !) et les couleurs en harmonie seront donc : le jaune soufre (jaune-vert) et l'indigo (bleu violacé)...
Analogues Les couleurs adjacentes sont dites analogues. Elles partagent les teintes fortes (ici, le jaune et le rouge) et créent une harmonie agréable et peu contrastée. Les palettes de couleurs analogues sont toujours riches, ainsi que simples à utiliser.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
En dessin vectoriel, ils permettent de passer d'une couleur à l'autre sans marquer de contour. Le dégradé souvent appelé gradient de couleurs (en anglais blend, littéralement « mélange ») a un sens général d'interpolation progressive entre des valeurs représentatives de couleurs.
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Il existe trois couleurs de base en peinture et autres arts visuels: le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont également appelées couleurs primaires car elles ne peuvent pas être créés à partir d'autres couleurs.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.