Un té ou une culotte pour raccorder trois tuyaux. Comme son nom l'indique, le té est en forme de T. La culotte, elle, ressemble à un Y. Un bouchon pour fermer un tuyau de distribution.
Lors de la construction de votre réseau il vous sera nécessaire d'utiliser une culotte à chaque fois que vous voudrez réunir deux écoulements soit à l'horizontale soit à la verticale. Attention à toujours utiliser le bon angle pour pouvoir assurer une bonne évacuation de votre réseau.
On notera six types de raccords principaux qui sont les raccords cuivre, laiton, PVC, PER, rapide et à sertir. Certains se soudent et d'autres se clipsent. Pour le raccord cuivre, c'est un raccord qui se soude au brasage tendre ou fort afin d'assembler deux tubes de cuivre.
Différence entre les diamètres extérieurs des canalisations à raccorder, il est nécessaire d'utiliser une bague de compensation en complément. Alignez les 2 tuyaux et les faire venir le plus proche possible l'un de l'autre. Dans tous les cas, le raccord doit être au contact de la conduite sur 4 cm de chaque côté.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
Cet assemblage doit se faire par collage à l'aide d'une colle spéciale. Pour ce faire, les deux tuyaux devront être coupés à la bonne taille, préparés, encollés et scellés l'un à l'autre à l'aide d'un raccord PVC. Selon la forme de votre canalisation, l'usage de certains types de raccords sera préférable à d'autres.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Une installation de plomberie est constituée de divers éléments : compteur d'eau, canalisations, raccords, joints, accessoires. Tous ces éléments existent dans de nombreuses déclinaisons et matériaux.
Le tuyau Polyéthylène haute densité (PEHD) est un tuyau en matériaux de synthèse qui permet d'assurer la distribution de l'eau potable vers tout type d'installation, domestique ou agricole. La pose de ce type de tuyau s'est démocratisée pour devenir le tuyau le plus posé en AEP.
La plomberie sanitaire : Elle concerne tous les systèmes pouvant faire circuler l'eau dans une maison. Cela inclut l'alimentation en eau froide et eau chaude, le déversement des eaux usées, ainsi que l'installation des dispositifs sanitaires.
Le cuivre est le matériau par excellence du plombier.
Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable et esthétique, ce que n'est pas le cas du PER.
Si des gouttes apparaissent à l'aplomb du raccord, c'est en général qu'il n'a pas été suffisamment serré. Resserrez-le. Si la fuite persiste, recoupez l'eau et démontez le raccord. Observez l'olive : elle est probablement déformée de façon irrégulière parce que le tube est lui-même déformé.
Il suffit de glisser votre tuyau à l'intérieur du raccord au bon diamètre jusqu'à noter un “clic“ qui sera le signal que tout est bien en place. La bague mobile présente à l'intérieur du raccord vient alors serrer ce dernier, et garantit que le raccordement est impeccable.
Pour boucher un tuyau qui ne servira plus, nous vous conseillons de le couper dès la sortie du mur afin d'éviter qu'il ne dépasse. Aplatissez-le bien et réalisez une soudure avec un chalumeau pour le rendre totalement hermétique. Sachez toutefois que cette solution n'est pas véritablement esthétique en l'état.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Tuyau en cuivre
On lui confère de nombreux avantages tels que sa malléabilité ou ses capacités d'adaptation aux cheminements délicats. Cependant le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact du béton, qui se veut très acide, le cuivre se corrode, c'est pourquoi il doit être protégé par une gaine pour tuyau en cuivre.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !