L'épine calcanéenne se caractérise par : L'existence d'une excroissance osseuse pointue ; Localisée au niveau du talon, sur l'os du talon, le calcanéum ; Associée parfois (mais pas systématiquement) à des douleurs au talon voire dans l'ensemble du pied.
Pour dissoudre une épine calcanéenne naturellement, mettez votre pied au repos et faites des étirements. Stoppez votre pratique sportive pendant au moins trois mois et adoptez un chaussage adapté.
Le froid, les bains de pied, les étirements du pied ou l'acupuncture apaisent les patients. Ces traitements de l'épine calcanéenne sont souvent plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées en complément de dispositifs médicaux : orthèses, traitement par ondes de choc, chaussage adapté ou encore médicaments.
L'épine calcanéenne peut avoir plusieurs origines : Une pratique sportive intensive : la course à pied ou les sports mêlant sauts et courses mettent particulièrement en tension permanente l'aponévrose plantaire. Des pathologies du pied particulières : le pied creux et parfois le pied plat.
Comment marcher avec une épine calcanéenne ? Pour marcher avec une épine calcanéenne et réduire les douleurs plantaires, il est important de porter des chaussures pour épine calcanéenne adaptées. Optez pour des modèles confort, légers et amortissants.
Peut-être est-ce dû à une épine calcanéenne, aussi appelée éperon du talon. Bonne nouvelle : même si elle est très inconfortable, l'épine calcanéenne se soigne très bien. Avec le bon traitement, cette pathologie peut même disparaître complètement.
Un rhumatologue. C'est le spécialiste de l'appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations et ligaments). Un chirurgien orthopédiste spécialiste du pied.
L'ostéopathe va chercher à soulager la douleur liée à l'épine calcanéenne, mais pas uniquement. Il va s'intéresser dans un premier temps aux articulations du pied et de la cheville, afin de leur rendre une bonne mobilité.
Pathologie podologique courante, l'épine calcanéenne se résorbe généralement à l'aide d'un traitement médical : utilisation d'orthèses, médicaments, exercices de kinésithérapie, etc. Toutefois, lorsque la douleur persiste et sans amélioration de la situation, l'opération devient nécessaire.
Le traitement kiné de l'épine calcanéenne est composé entre autre de massage, de physiothérapie, d'ondes de choc et d'étirements. Les Ondes de Choc: Elles permettent la cicatrisation des tissus mous environnant et ont un effet bénéfique sur l'épine calcanéenne.
Quels sont les symptômes d'une épine calcanéenne ? Le symptôme le plus caractéristique de cette blessure est la douleur vive au niveau du talon. Pour illustrer la chose, on parle souvent d'une impression de marcher sur un clou, sur une punaise ou d'une sensation de déchirure.
Les personnes atteintes d'épine calcanéenne décrivent parfois cette douleur comme une vive sensation de chaleur dans le talon. La douleur apparait, en général, au lever matinal, quand on se met debout. La douleur a tendance à s'atténuer, voire même disparaitre après un certain temps de marche et d'activité.
Un programme d'exercices ciblés
Premièrement, l'étirement du fascia plantaire en position assise : Posez d'abord votre pied douloureux sur le genou opposé. Ensuite, saisissez les orteils du pied où se trouve l'épine, puis tirez-les vers le haut pendant 10 secondes. Répétez la manœuvre entre 5 et 10 fois.
Choisir des chaussures inadéquates, courir sur un terrain trop dur ou avec une mauvaise technique de course (ex: en descente ou sur l'avant pied), peuvent favoriser l'apparition d'une aponévrose plantaire. De plus, le manque d'échauffement avant l'effort est également un facteur de risque.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de « fascite ou aponévrosite plantaire ».
Si l' inflammation ne réduit pas, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène) peuvent apaiser momentanément. Aussi, des séances de kinésithérapie soulagent la douleur au talon et l' épine calcanéenne grâce à l'application d'ondes de choc et grâce à des exercices d'étirement.
L'épine est une pathologie « multi-sports » retrouvée dans un bon nombre d'activités physiques dès que cela nécessite des pas, de la course, des sauts et autres pivots. Par exemple, la randonnée et la course à pied nécessitent un nombre incalculable de pas et de foulées.
Traiter les douleurs du talon en appliquant du froid
Appliquer une poche de glace ou une compresse froide (pendant 10 à 15 minutes, 2 fois par jour) sous le talon et la voûte plantaire vous aidera à atténuer les sensations. L'idéal est d'utiliser ce remède les 3 premiers jours suivant l'apparition du symptôme.
Pour soulager votre douleur au talon, il faut choisir des semelles de marche amortissantes et des chaussures intégrant des voûtes plantaires. JB Rodde réalise des semelles intérieures en poron qui est une pure merveille en matière d'amorti !
Attrapez les doigts de pied du côté douloureux, et pliez puis tirez fortement vers le haut, jusqu'à sentir la tension sous la voûte plantaire. Maintenez dix secondes, puis relâchez, répétez cet exercice dix fois de suite.
Les métastases osseuses au pied se manifestent souvent par une enflure du pied, de la douleur et un boitement4. La goutte est souvent soupçonnée comme diagnostic initial dans ces cas6 et c'était aussi le diagnostic initial dans le cas présent.
Pour soulager la douleur et les sollicitations de l'aponévrose, la personne peut faire des pas plus courts et éviter de marcher pieds nus. Les activités entraînant des impacts sur la jambe, comme la course à pied, doivent être évitées.
Porter des chaussures qui soutiennent votre pied et votre voûte plantaire est recommandé lorsque l'on souffre d'une aponévrosite plantaire. De plus, marcher pieds nus est déconseillé, tout comme courir avec des chaussures minimalistes.
En plus de la kinésithérapie, le traitement médical de l'aponévrosite a pour objectif premier de soulager la douleur. La première mesure consiste à appliquer de la glace plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse. En général, les médecins prescrivent aussi des anti-inflammatoires ou des antalgiques.
Le traitement kiné de l'épine calcanéenne est composé entre autre de massage, de physiothérapie, d'ondes de choc et d'étirements. Les Ondes de Choc: Elles permettent la cicatrisation des tissus mous environnant et ont un effet bénéfique sur l'épine calcanéenne.