Les joues de finition sont conçus pour couvrir, de même couleur que les portes, les côtés des caissons qui sont blanc mat. Souvent on l'utilise dans le cas où l'extrémité latérale de votre cuisine reste visible car elle ne vient pas contre le mur ou un électroménager.
Commencez par déposer la face de la joue qui sera visible dans la cuisine sur un carton. Puis renversez et alignez votre meuble sur la joue. Vissez avec des vis de 30 mm de longueur. Votre meuble est prêt à être posé !
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
FIXATION DES JOUES TERMINALES
Les joues terminales doivent être ajustées aux dimensions exactes de votre emplacement. Procédez à la mesure et à la découpe comme pour la tablette à découper, fixez la avec des vis à bois.
La joue est un panneau en mélaminé qui va du sol au plafond et qui constitue le ou les côtés du placard.
Nos panneaux de finition se fixent par l'intérieur du caisson à l'aide de vis fournies par Plum dans le Set up Kit envoyé avec les façades. La taille des vis à utiliser est de 25 à 30 mm, de façon à ne pas transpercer votre panneau de finition.
On l'utilise pour dissimuler des joints, des pièces de plomberie peu esthétiques ou un espace vide entre les façades de meuble et le mur, entre l'évier et le placard bas, comme c'est souvent le cas dans une cuisine aménagée.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Pour ne pas avoir à lever les épaules ou à se pencher au-dessus de l'évier, la bonne hauteur se situe ici entre 90 et 94 cm. Il faudra à nouveau prendre en compte la taille des membres de la famille pour déterminer la hauteur la plus appropriée pour l'évier.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Il s'agit de choisir un type de joint adapté au type de crédence que vous devez travailler. Pour réaliser un joint de finition dans votre cuisine, un mastic colle conviendra. Généralement transparent ou blanc, le mastic colle peut être composé de silicone, d'huile de lin, de polyuréthane ou de polyester.
Le chant est l'épaisseur du plan de travail. Pour une finition irréprochable, on peut y appliquer des bandes de chant, généralement en mélaminé, stratifié ou en thermoplastique. Elles s'adaptent à tous les plans de travail présentant une surface plane, qu'ils soient à bords droits ou ronds.
Adaptez la fraise sur votre perceuse, positionnez-vous bien au-dessus de l'endroit à percer, et percez en prenant soin de bien tenir votre perceuse pour éviter de bouger. Procédez à vitesse minimale, et assurez-vous de ne pas aller trop en profondeur. Une fois le trou percé, fixez la charnière invisible.
Pour fabriquer son placard, l'idéal est d'utiliser des matériaux que vous pouvez couper vous-même. En général, on utilisera des planches de bois, qui ont l'avantage de pouvoir être vernies ou peintes selon vos envies. Vous pouvez également utiliser des panneaux de particules de mélamine pour les contours du meuble.