Le matcha, ou maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi.
LE THÉ MATCHA : LE PLUS "VÉGÉTAL"
Sa richesse en chlorophylle et en acides aminés L-théanine lui donne un arôme unique et une saveur végétale. Contrairement à la plupart des autres thés verts, le matcha a ses propres notes sucrées en fin de bouche.
le matcha est un excellent aide à la concentration et à l'humeur grâce à la combinaison entre la théine et un acide aminé appelé L-Théanine. soulage les tensions et apporte un sentiment de calme énergisé aide à ralentir les maladies neurodégénératives grâce à son taux élevé de flavonoïdes et de polyphénols.
Le matcha est extrait de jeunes feuilles de thé uniquement. Cela explique sa saveur fine et peu amer et son prix, plus élevé que les autres thés verts. Il est broyé en une poudre très fine qu'il faut faire mousser dans l'eau chaude avant de consommer.
Riche source d'antioxydants : Le matcha est l'une des sources les plus riches d'antioxydants. L'EGCg, un polyphénol qui se trouve principalement dans le thé vert, est l'antioxydant le plus abondant dans le matcha. Il favorise et maintient la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle.
Prendre entre 2 et 3 tasses de matcha par jour vous permettra de consommer tous ses bienfaits sans en abuser. Afin de ne pas dépasser l'apport quotidien recommandé en caféine pour les adultes, nous vous recommandons de ne pas prendre plus de cinq grammes de matcha par jour, ce qui équivaut à environ 5 tasses de matcha.
Le thé matcha demeure en effet une boisson énergisante et stimulante grâce à sa teneur en caféine. Il renferme également de la théanine, un acide animé réputé pour diminuer le stress et favoriser la relaxation. Nos recommandations : Le thé matcha contient en moyenne 2 à 3 fois moins de caféine que le café.
Quand boire du thé matcha pour maigrir ? Il est recommandé de boire du thé matcha au petit-déjeuner, juste avant toutes les activités de la journée. Pour favoriser la perte de poids, vous pouvez faire de l'exercice physique 20 à 30 minutes après en avoir bu un.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Vous pouvez acheter du thé matcha en ligne, dans les supermarchés asiatiques, boutiques spécialisées de thé ou en magasins bio principalement.
La caféine, allié minceur par excellence
Le thé matcha contient également de la caféine, actif minceur par excellence en raison de ses propriétés brûle-graisse. Aussi appelée théine car elles forment en réalité une seule et même molécule, on la retrouve dans tous les thés mais en plus ou moins grande quantité.
Le fouet permet de mélanger la poudre de matcha, l'eau et l'air dans une boisson mousseuse agréable, libérant des arômes et des essences dans la mousse à la surface. Il ne s'agit pas seulement de dissoudre la poudre dans l'eau ! L'oxygénation est la clé.
Utilisé traditionnellement pour la cérémonie du thé, le matcha en poudre est produit avec des feuilles de qualité supérieure. Autrement dit, les feuilles les plus fraîches des premières pousses de la récolte. Décliné en poudre très fine d'un vert éclatant, il provient du théier ou Camellia sinensis.
Pour obtenir le matcha, les feuilles du tencha sont broyées dans une meule à grains. Deux pierres spécialement profilées tournent lentement, en réduisant le thé en poudre. Le processus exige beaucoup de temps et de précision : chaque meule est capable de produire seulement 40 grammes de thé par heure.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Une consommation excessive de thé matcha peut provoquer des maux d'estomac, une constipation ou une insomnie. Ces effets secondaires sont évitables en respectant une consommation quotidienne de 2 à 3 tasses maximum.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine. Perdre du poids à ce rythme vous aidera à maintenir votre poids par la suite en plus de vous donner le temps d'intégrer vos nouvelles habitudes de vie.
Non, Matcha Slim n'est actuellement disponible dans aucune pharmacie, mais uniquement dans la boutique en ligne du fabricant.
Vous pouvez la mélanger directement avec de la farine pour préparer un cake ou de la crème pour revisiter un tiramisu. Consommée en thé, la poudre se mélange directement à l'eau frémissante avec un fouet spécial et n'a pas besoin d'infuser. Le chocolat s'accorde très bien avec le matcha.
Le matcha du matin
Parmi les thés, le matcha est une façon de boire du thé apaisante dès le matin, notamment pour renforcer la concentration. Comme pour le café, les propriétés sont en partie dues à la présence de caféine (nommée aussi « théine »), un stimulant qui renforce l'attention et la vigilance.
Riche en composants bénéfiques pour la santé
Le matcha est riche en antioxydants et contient des vitamines A, B2, C, D, E, K, potassium, protéines, calcium, fer et chlorophylle, des composants qui protègent contre les radicaux libres nocifs responsables du vieillissement et de la détérioration des tissus.
Fouettez le matcha en faisant une forme de W ou de M avec le fouet. Pour produire une mousse il faut fouetter assez rapidement pour aérer le thé et créer des bulles. Notez que le thé matcha ne se dissout pas complètement dans l'eau (une partie est dissolvable et une partie est en suspension dans l'eau).
IL Y A DES GRUMEAUX DANS VOTRE BOISSON
- Si votre matcha présente des grumeaux avant que vous vous en serviez, c'est qu'il a été en contact avec un environnement un peu trop humide. Vous pouvez le passer dans une mini passoire pour les détruire avant la préparation.