Qu'est-ce qu'une multiprise parafoudre ?

Interrogée par: Alfred Fabre  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).

Comment savoir si un bloc multiprise est parafoudre ?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Quel est le principe d'un parafoudre ?

Le parafoudre intervient lorsqu'une importante surtension touche l'installation électrique de l'habitation. Dès que la tension augmente significativement, à la suite d'un impact de foudre, entre autres, le parafoudre délivre un courant électrique vers la terre.

Pourquoi utiliser un parafoudre ?

– Le parafoudre protège l'installation électrique des effets indirects de la foudre et du risque de surtension. Il s'installe dans le tableau électrique et vient en complément du paratonnerre.

Comment savoir si on a un parafoudre ?

Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l'essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.

Qu'est ce qu'un parafoudre ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment brancher prise parafoudre ?

Voici la marche à suivre pour protéger votre Livebox avec un parafoudre.
  1. Brancher le parafoudre. Branchez le parafoudre sur une prise électrique reliée à la terre. ...
  2. Brancher la Livebox sur le parafoudre. Branchez l'alimentation de la Livebox sur le parafoudre. ...
  3. Éviter les erreurs.

Où installer un parafoudre ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Quel est le prix d'un parafoudre ?

Pour une installation complète de votre parafoudre, les prix seront bien évidemment différents. Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.

Qui peut installer un parafoudre ?

L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.

Quel type de parafoudre pour une maison ?

Parafoudres de Type 3

En cas d'équipements particulièrement sensibles ou d'installation très étendue, il est recommandé d'utiliser des parafoudres à proximité des équipements sensibles. Ces parafoudres de plus faible énergie seront de Type 2 ou de Type 3.

Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?

Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.

Comment se protéger de la foudre à la maison ?

Le paratonnerre, à installer sur le toit

Un paratonnerre permet de protéger la structure de votre maison contre les impacts directs de la foudre. Cet équipement prend la forme d'une tige métallique. Installé au point le plus haut de votre toiture, il attire la foudre, la canalise et la redirige vers la terre.

Quels sont les types de parafoudre ?

Quel type de parafoudre choisir ?
  • Classe 1. Destinés à la protection de bâtiments disposant de paratonnerre.
  • Classe 2. Destinés à la protection de bâtiments non équipés de paratonnerre.
  • Classe 3. Réservés à la protection fine d'une installation, ils viennent en complément d'un parafoudre de Classe 1 et 2.

Qu'est-ce qui attire la foudre sur une maison ?

Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.

Quels sont les meilleurs parafoudre ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Quel disjoncteur pour protéger un parafoudre ?

Conseils d'installation

Installer un parafoudre Imax = 40 kA (8 / 20 µs) et un disjoncteur de déconnexion iC60 calibre 40 A. Installer des parafoudres de protection fine Imax = 8 kA (8 / 20) et les disjoncteurs de déconnexion associés iC60 calibre 40 A.

Pourquoi il ne faut pas mettre de multiprise sur une multiprise ?

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

Comment savoir si une multiprise est dangereuse ?

En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2000 watts et un micro-ondes 800 watts. Si ces appareils sont utilisés en même temps, la multiprise est surchargée, ce qui peut être dangereux.

Quelle puissance supporte une multiprise ?

Vous trouverez sur chaque multiprise une indication de puissance qui est généralement d'environ 3 500 watts. Il ne faut jamais dépasser cette puissance sur le réseau électrique domestique.

Comment choisir le calibre d'un parafoudre ?

Comment dimensionner les parafoudres ? Le dimensionnement des parafoudres Type 2 dépend essentiellement de la zone d'exposition (modérée, moyenne élevé). Il existe différentes capacités d'écoulement pour chacune de ces catégories (Imax= 20, 40, 65 kA (8/20)).

Comment est fait un parafoudre ?

La structure d'un paratonnerre est composée d'une tige placée en hauteur puis connectée à la terre par un ou plusieurs éléments métalliques appelés conducteurs de descente, capables de conduire cette électricité : ces conducteurs peuvent faire partie de la cage de Faraday.

Quelle différence entre parafoudre et parasurtenseur ?

Le parasurtenseur limite la tension en BF, Le cardew limite les phénoménes de surtension en aval d'un transformateur HTA/BT en SLT IT, Le parafoudre limite la tension en HF lors des phénomènes de foudre.

Pourquoi Eteindre la télé pendant un orage ?

1/ Pour que la télé ne grille pas

Par exemple, débranchez votre téléviseur ainsi que le câble antenne si vous en avez une, en les éloignant du mur le plus possible. Si la foudre tombait sur l'antenne du toit, elle pourrait provoquer des surtensions et l'implosion du téléviseur.

Est-ce que la foudre peut entrer dans une maison ?

Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.

Pourquoi fermer les fenêtres pendant un orage ?

Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.

Article précédent
Qui donne du peps synonyme ?