Qu'est-ce qu'une nymphe et quel est son rôle ?

Interrogée par: Théophile Diallo  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.

Quelles sont les nymphes ?

Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.

Comment naissent les nymphes ?

Les Nymphes ont des ascendances diverses. Les premières à apparaître sont les Nymphes Méliennes ou Méliades, les nymphes des frênes. Elles naissent de Gaia et du sang d'Ouranos.

Qui est nymphe dans la mythologie ?

Le nom générique « nymphe » s'applique à de nombreuses divinités féminines mineures. Généralement associées aux notions de fécondité, de croissance, aux arbres comme à l'eau, elles n'étaient pas immortelles, mais douées toutefois d'une existence extrêmement longue.

Qui sont les nymphes dans l'Odyssée ?

➢ Et bien sûr nos deux nymphes principales, Circé dans l'île d'Aiaié et Calypso dans l'île d'Orgygie. Toutes sont des figures de la séduction car elles restent longtemps jeunes et belles, même si elles ne sont pas immortelles. C'est surtout la fonction même ambiguë, nous le verrons, de Circé et de Calypso.

#Eps2 - Les nymphes et les sirènes

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le rôle de Calypso ?

Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle vit entourée d'autres nymphes. Dans l'Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle réussit à le retenir sur son île pendant sept ans, lui offrant même l'immortalité s'il consent à rester près d'elle.

C'est quoi la Calypso ?

Danse originaire des Antilles, à 4/4, caractérisée par un mouvement de va-et-vient des pieds, avec balancements et ondulations du corps.

Quel est le sens du mot nymphe ?

Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.

Quels sont les trois cadeaux des nymphes ?

Les Grées sont contraintes d'aider Persée pour récupérer leurs biens et lui indiquent l'endroit où il pourra trouver les nymphes qui détiennent trois objets magiques : la kunée ou casque d'Hadès, qui rend invisible son porteur, une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs et une besace (en grec ancien ...

Comment reconnaître une nymphe ?

Les nymphes sont des êtres insouciants, chantant, filant, se promenant dans les ondes et les forêts. Elles sont une vie extrêmement longue, vivant des milliers d'années. Elles sont l'équivalent des fées de l'Antiquité.

Comment s'appelle la nymphe de la mouche ?

La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.

Quel est le nom des nymphes de Zeus ?

Sur la terre ferme où habitent les Nymphes proprement dites, elles s'appellent Naïades, quand elles président à la vie des sources, des rivières et des lacs, Oréades ou Napées quand elles peuplent les solitudes des montagnes, Dryades et Hamadryades lorsqu'elles incarnent la force végétative des arbres dans les bois.

Qui est le dieu de l'océan ?

Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.

Qui sont les parents des nymphes ?

Les néréides sont les nymphes de la mer, filles de Nérée et de l'océanide Doris. Les océanides sont les nymphes qui vivent dans les mers et les eaux, filles des Titans Océan et Téthys.

Comment est la nymphe du papillon ?

Elle ne fait que se préparer à la métamorphose, qui la transformera en adulte. En général, le corps de la nymphe est dur, pour se protéger, car elle ne peut pas se déplacer. Il existe différents types de nymphes : les nymphes des papillons s'appellent des chrysalides, et les nymphes des mouches s'appellent des pupes.

Quel est le mythe de Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».

Qui a coupé la tête de Méduse ?

Persée met la tête de Méduse dans sa besace et s'enfuit à l'aide de ses sandales ailées, tout en étant dissimulé, grâce à son casque d'invisibilité, aux deux autres Gorgones qui le poursuivent en poussant des lamentations.

Quel est le pouvoir de la tête de Méduse ?

Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle.

Qui est le cheval tenu par Méduse ?

Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.

C'est quoi une femme déesse ?

Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.

Quelle est la définition du mot divinité ?

1. Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ. 2. Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.

Comment se fait la déhiscence Nymphale chez certains insectes ?

La déhiscence nymphale ou sortie de l'insecte adulte de la dépouille nymphale se fait : - soit par une ouverture dorsale enforme de T pour les nymphes libres : cas des insectes orthoraphes (ex : taons).

Pourquoi Ulysse refuse l'offre d'immortalité de la nymphe Calypso ?

Ulysse refuse donc l'immortalité à une déesse : il faut le faire. Il préfère vieillir, et donc mourir, auprès de celle qu'il aime, chez lui, plutôt que de vivre éternelle- Page 4 ment auprès de celle qu'il n'aime pas – ou plus ? – loin de chez lui.

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse ?

Ithaque ! Concentré d'imaginaire merveilleux, ce nom marque le dénouement de l'aventure épique dans laquelle Ulysse est soumis aux caprices des dieux et à une pléiade de personnages fantastiques.

Qui persécute Ulysse et pour quelle raison ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.