L'occlusion sur bride est une obstruction du petit intestin due à des adhérences abdominales. Celles-ci se forment après toute inflammation intra abdominale : chirurgie abdominale quelle qu'elle soit (plus rarement après la laparoscopie), infection (appendicite, sigmoïdite, péritonite, salpingite, …).
Dans les occlusions hautes par strangulation, et en l'occurrence l'occlusion sur bride, si la douleur est forte, il faut opérer sans délai pour sectionner la bride et peut-être même réséquer la partie de l'intestin strangulé, s'il est nécrosé ou en voie de nécrose.
Toute ancienne intervention de chirurgie abdominale a pu causer des brides, bien qu'une bride puisse exister sans antécédent de chirurgie. Une bride correspond à une fine cordelette de quelques centimètres tendue à l'intérieur de l'abdomen. Cette bride peut « coincer » l'intestin au point de le faire souffrir.
Libération de bride avec résection
Cette opération est généralement réalisée par laparoscopie en urgence sous couverture antibiotique. Le chirurgien va sectionner la bride et évaluer la viabilité de l'intestin puis réséquer les anses grêles malades et remettre bout à bout les deux extrémités restantes.
crampes abdominales. enflure, ou distension, de l'abdomen. nausées. vomissements.
Une occlusion intestinale engendrée par une constipation est possible mais reste rare, elle se manifeste alors par la présence d'un fécalome. Les causes les plus fréquentes d'occlusion intestinale sont les strangulations (sur bride post-opératoire ou hernie) et les obstructions, notamment dues à des cancers digestifs.
Si le problème persiste, on peut prescrire des médicaments qui provoqueront des contractions musculaires, pour aider le transit des fluides et des solides dans l'intestin. Une obstruction mécanique partielle peut parfois se résorber en décompressant les intestins à l'aide du tube nasogastrique.
Quelles sont les étapes d'une chirurgie en cas d'occlusion intestinale ? Si le scanner montre des signes de gravité (signes de souffrance digestive), que les douleurs abdominales sont très intenses et la prise de sang perturbée, une intervention chirurgicale est réalisée en urgence par le chirurgien digestif de garde.
Quand le circuit intestinal peut être rétabli, une suture entre l'anus et le côlon restant est réalisée. Afin de protéger pendant 8 à 12 semaines la suture entre le côlon et l'anus, un anus artificiel temporaire est réalisé au niveau du petit intestin (iléostomie).
"L'aspiration est, pour nous, le traitement non opératoire ou médical de base de l'occlusion, puisque l'objectif de l'aspiration digestive continue est de maintenir vide l'estomac, et de diminuer la pression endoluminale qui règne dans l'intestin."
Un régime pauvre en fibres (la partie non digestible des aliments) peut provoquer une constipation, car les fibres retiennent et augmentent le volume d'eau dans les selles, ce qui facilite leur évacuation.
Conséquences des adhérences
Elles traduisent toujours une gêne à la progression du bol alimentaire dans l'intestin. Gêne plus ou moins permanente, plus ou moins intense, plus ou moins complète. Cependant, il faut se garder de mettre toute douleur survenant après une opération sur le compte « d'adhérences ».
La cause des adhérences est multiple. Il s'agit en général d'une inflammation du tissu conjonctif qui cicatrise mal. On devrait donc, avant chaque intervention, apporter à l'organisme un surplus des vitamines et des oligo-éléments nécessaires à la cicatrisation et notamment des vitamines A, C et E.
les laxatifs osmotiques (macrogol, lactulose, lactitol, sorbitol , magnésium hydroxyde) qui ramollissent les selles en attirant de l'eau dans l'intestin ; ils sont souvent utilisés en première prescription. Ils agissent après un ou deux jours d'utilisation.
L'occlusion intestinale est une urgence qui nécessite une prise en charge urgent et souvent un recours à une intervention chirurgicale.
La famille des chou (chou de Bruxelles, chou-fleur…), et aussi les légumineuses (lentilles, pois…) contiennent cette famille de glucides. Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités. Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants.
Il est indispensable à notre organisme et on en est pourvu d'une grande longueur (4 à 6 mètres). Il est donc possible d'en retirer une partie si nécessaire, sans mettre en jeu le pronostic vital du patient.
L'occlusion de l'intestin grêle entraîne des symptômes d'apparition précoce: des douleurs abdominales à type de crampes périombilicales ou au niveau de l'épigastre, des vomissements, en cas d'occlusion complète, et une constipation sévère.
Il va vous permettre de bien évacuer les "gaz" et de vous sentir mieux sur le plan physique et sur le plan digestif. Cela va aussi stimuler votre appétit. En cas de hernie, un oedème ou même un hématome des bourses peuvent apparaître.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
Se masser en réalisant des cercles
La première technique de massage consiste à se masser doucement le ventre en effectuant des cercles grandissants. Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins.
L'absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ; Une sensation de lourdeur dans le rectum ; Une envie pressante et constante d'aller aux toilettes mais l'impossibilité d'aller à la selle une fois que vous y êtes ; Des douleurs abdominales.