Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les
Le contrôle compulsif est la dérive d'un individu qui l'amène à vouloir tout contrôler, tout diriger ou tout superviser sans forcément en avoir conscience.
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement, qui peut être excessif, les rassure. Cela peut sembler surprenant, car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions.
Angoissé à l'idée que quelque chose puisse lui échapper, le maniaque du contrôle cherche constamment à éviter les risques. L'idée serait ici de parvenir à calmer ses appréhensions, autrement qu'à travers l'anticipation.
Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
La volonté de contrôle est un symptôme du manque de confiance en soi (voir article sur la confiance en soi) et souvent d'un manque de connaissance de soi.
Anticiper, c'est bien : cela permet d'être paré à toute éventualité, pour que les différents événements de la vie se déroulent le mieux possible. Mais pour certains, persuadés que tout va mal se passer, cela devient un réflexe pesant, voire très handicapant au quotidien.
Lorsque vous cherchez vos clés et que vous vous choquez et devenez impatient, vous êtes dans le contrôle. Lorsque après quelques minutes de recherche, vous vous arrêtez même si vous ne les avez pas trouvées et que vous êtes capable de passer à autre chose pour vous changer les idées, vous êtes capable de lâcher prise.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
La précrastination, qui est la tendance à vouloir tout faire tout de suite, n'est pas un bon réflexe contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est même tout aussi destructeur que la procrastination. Pour rappel, voici comment éviter de précrastiner : Faire passer en priorité notre travail avant celui des autres.
Le doute de soi
La difficulté à lâcher prise vient souvent du fait que nous nous mettons en doute. Lorsque nous accordons trop d'importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique.
PSYCHOLOGIE - Les névrosés ont souvent mauvaise réputation. Nerveux, tendus, lunatiques, ils réfléchissent toujours trop et ne laissent rien passer.
Peut-être êtes-vous un(e) "overthinker", autrement dit, une personne qui pense trop. Une pathologie décrite par la chercheuse Susan Nolen-Hoeksema, professeure de psychologie et auteure d'un best-seller sur le sujet.
Définition de omniscient Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , omnisciente adjectif. littéraire Qui sait tout.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Incapacité à terminer des tâches : Avoir une longue liste de projets à moitié terminés est un signe de bipolarité. Une personne bipolaire commence généralement ces tâches lorsqu'elle est dans sa phase maniaque, car dans cet état elle se sent très productive.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Pour vivre avec : "Il faut garder sa liberté"
Avant d'ajouter : "Nous avons tous besoin de contrôle. Aimer, ce n'est pas changer l'autre, même s'il ne faut pas tout accepter. Il faut être en mesure d'exprimer ses propres besoins et de trouver un bon équilibre."