Les plaques ondulées bitumées sont des éléments de couverture de forme rectangulaire et de couleur principalement rouge et ocre, ou bien noire et verte pour leur utilisation en couverture d'abri de jardin et de garage en bois (livré en kit).
FIXATION DES PLAQUES ONDULÉES BITUMÉES
Installez les plaques dans le sens contraire des vents dominants en partant du bas vers le faîtage. Posez toutes les plaques de la première rangée et fixez-les en vissant dans le sommet des ondes. Décalez la pose de la seconde rangée en commençant celle-ci par une demi-plaque.
Il est possible de les poser et de les fixer avec des clous à tête moulées au sommet des ondes. Elles sont également faciles à couper avec un cutter, scie circulaire ou scie sauteuse. Elles sont, non seulement étanches, mais aussi résistantes aux intempéries et au gel.
La pose des plaques ondulées se fait feuille par feuille et rangée par rangée. Elle commence de bas en haut (de la gouttière au faîtage), et à partir d'une extrémité de la toiture. En règle générale, cette extrémité correspond au côté opposé au vent dominant.
Pour éviter la « surépaisseur » du chevauchement des plaques, il faut couper les angles à 45° des 2 plaques qui doivent se chevaucher. La troisième plaque sera posée sans coupe. Elle recouvrira les angles coupés ce qui permettra un simple chevauchement. Si les angles ne sont pas coupés, les plaques bougeront forcément.
Généralement, les lambris en PVC se fixent par vissage de deux manières possibles. D'un côté, vous pouvez les fixer directement sur la charpente, sur des tasseaux ou des cales si vous voulez ajuster les niveaux par rapport à la planche de rive.
Deux méthodes existent pour recouvrir ou encapsuler un toit fibrociment : Appliquer un adhésif liquide sur la toiture existante puis la recouvrir d'un revêtement qui peut être en acier, en zinc ou en aluminium. Il s'agit alors d'une surtoiture.
D'une façon générale, une fois que vous avez monté votre abri, les plaques d'Onduline devront se trouver clouées sur les chevrons de bois. Il s'agira de commencer à clouer le bas de la plaque, puis de remonter, avant de bloquer les côtés en bordure de toiture. Et de fixer le faîtage !
Les tôles ondulées sont grandes et permettent de recouvrir rapidement une toiture de grande taille. La pose s'effectue de bas en haut, en partant d'une extrémité de la toiture. Les tôles doivent dépasser d'au moins 15 centimètres au niveau des murs de façade et se recouvrir d'environ 20 centimètres.
Pour des conditions normales d'inclinaison de toit de 15° et plus, fixez les faîtières avec une rainure de recouvrement (chevauchement utile de 140 mm). Pour les sites exposés et les toits avec une inclinaison inférieure à 15° : recouvrir avec les deux rainures (recouvrement utile de 220 mm).
Les plaques en polycarbonate de la gamme Onduclair peuvent être découpées facilement à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. Une scie circulaire est le meilleur outil si vous souhaitez couper des plaques de polycarbonate plus longues.
Il est nécessaire de percer les plaques PVC avant de les poser. Un trou de 14 mm de diamètre permettra la dilatation des plaques sous l'effet des variations de température. La pose des plaques se fait de bas en haut, du bord inférieur de la toiture, vers le faîtage.
Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture.
4. Les sous faces ou caches moineaux : En plastique blanc, ils sont souvent inesthétiques. Si vous fenêtres et baies sont noires, nous vous conseillons d'y assortir les caches moineaux en noir en pvc.
La plaque ondulée en polyester est idéale pour une véranda
Avec son effet translucide, la plaque en polyester ondulée pour toiture légère permet de protéger votre bâtiment tout en laissant entrer la lumière naturelle. Elle est donc particulièrement adaptée aux vérandas ou aux ateliers.
Les tuiles et ardoises GERARD® sont un système de toiture dit de «toiture légère». Le poids de la couverture est d'environ 7 kg au m2, c'est-à-dire que pour 100 m2 de couverture c'est 700 kg au lieu de 4 à 5 tonnes pour d'autres tuiles traditionnelles. Une toiture de Tuiles GERARD® est donc environ 7 fois plus légère.
Si la toiture est en tuiles, visez le point de rencontre des pièces, ou l'emplacement des liteaux. La structure est plus solide à ces endroits-là. Vous pouvez aussi mettre une planche sur les tuiles pour vous déplacer dessus afin d'éviter de les abîmer. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas.
La fixation des plaques fibres-ciment de toiture s'effectue toujours en sommet d'onde. Il ne faut jamais fixer les plaques en toiture en creux d'onde (dans les fonds des ondes), puisque c'est à cet endroit que nous avons la plus grande quantité d'écoulement d'eau lors de temps de pluie.
La fixation
Pour fixer vos plaques, il est important de percer vos plaques au sommet des ondes. N'utilisez pas de marteau ou de poinçon et tirefond pour le perçage mais plutôt des vis autoperceuses prémontées avec rondelles dômes. Le diamètre de perçage doit être supérieur d'1mm à celui des fixations.
La présence de la mention NT sur vos plaques de fibrociment
La mention AT signifie que le produit contient de l'amiante. La mention NT à l'inverse signifie qu'il n'en contient pas.