Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition ?

Interrogée par: Olivier Roy  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La proposition subordonnée circonstancielle d'opposition permet d'exprimer une différence entre deux êtres, choses, situations ou idées opposés. Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : alors que, tandis que + Indicatif. sans que + Subjonctif.

Qu'est-ce qu'une subordonnée circonstancielle d'opposition ?

Elle exprime un rapport d'opposition entre deux faits concomitants, indépendants l'un de l'autre, sans être contradictoires, sans que l'un fasse obstacle à l'autre (contrairement à la subordonnée de concession). Exemple : Paul joue alors que Catherine travaille.

Comment reconnaître une proposition subordonnée d'opposition ?

Les subordonnées exprimant l'opposition simple sont introduites par alors que, tandis que, quand, lorsque + indicatif. Alors qu'il aime la musique, Jean ne peut jamais en écouter.

Quels sont les complément circonstanciel d'opposition ?

Les fonctions grammaticales du complément circonstanciel d'opposition ou de concession. Dans une phrase simple, le complément circonstanciel d'opposition ou de concession peut être un groupe nominal prépositionnel introduit par : "malgré", "en dépit de", "excepté", "avec", "sans".

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée circonstancielle exemple ?

L'herbe est sèche, pas parce qu'il a fait chaud, mais parce que je ne l'ai pas arrosée. Dans l'exemple, "pas parce qu'il a fait chaud" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui rejette une cause.

La Proposition Subordonnée Circonstancielle - (Phrase complexe)

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Qu'est-ce qu'une opposition exemple ?

→ L'opposition permet de confronter deux faits ou deux arguments indépendants, qui ne se contredisent pas ou dont l'un n'empêche pas l'autre. Exemple : Alors que tout le monde est levé, il dort encore. → La concession intervient entre deux idées étroitement liées et opposées, dont l'une devrait empêcher l'autre.

Quels sont les quatre compléments circonstanciels ?

Le complément circonstanciel de temps. Le complément circonstanciel de cause. Le complément circonstanciel de but. Le complément circonstanciel de comparaison.

Quels sont les différents types de compléments circonstanciels ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

C'est quoi l'opposition dans une phrase ?

Définition de l'opposition et de la concession

Ex. : Sean a les yeux bleus alors que son frère a les yeux verts. Dans cette phrase, on oppose « les yeux bleus de Sean » aux « yeux verts de son frère » grâce au connecteur logique « alors que ». Ce sont deux faits contraires, mais indépendants l'un de l'autre.

Comment transformer une phrase en proposition subordonnée circonstancielle ?

Elle est introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique, malgré que. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il est venu bien qu'il soit malade. La proposition subordonnée circonstancielle finale a la fonction de complément circonstanciel de but.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

  • Une proposition subordonnée circonstancielle peut être introduite par une conjonction de subordination ou par une préposition. ...
  • Une proposition subordonnée circonstancielle peut généralement être supprimée ou déplacée dans la phrase.

Comment reconnaître une proposition subordonnée circonstancielle de temps ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps est introduite par une conjonction de subordination exprimant le temps et est complément circonstanciel de temps de la proposition principale. Les feuilles tombent quand l'automne arrive.

Quelles sont les fonctions de la proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle a pour fonction d'être complément circonstanciel. Ainsi, elle peut être déplacée ou supprimée (sauf s'il s'agit d'une circonstancielle corrélative).

Quels sont les différents types de propositions ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Quel question poser pour trouver le complément circonstanciel de manière ?

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.

Comment reconnaître la nature d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels peuvent être de plusieurs natures grammaticales :
  1. adverbe. ou un groupe adverbial : Ne marche pas là !
  2. nom. ou un groupe nominal : Je me rends chez mes cousins.
  3. pronom. : Tu parles de Rome ? J'en reviens.
  4. gérondif. : Elle est arrivée en hurlant.
  5. infinitif. : À t'écouter, tout est possible.

Comment savoir si c'est un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quelle est le rôle de l'opposition ?

Il favorise également l'expression du droit à la dissidence exercé de manière civilisée. L'opposition politique véritable est un attribut nécessaire de la démocratie, de la tolérance, et de la confiance dans la capacité des citoyens de résoudre leur divergences pacifiquement.

Quand on fait une opposition ?

La procédure d'opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester.

Qui peut former opposition ?

Aux termes de l'article 474 du code de procédure civile, « toute partie peut former tierce opposition à un jugement, qui préjudicie à ses droits et lors duquel ni elle, ni ceux qu'elle représente n'ont été appelés ».

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La nature d'une proposition subordonnée

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Quelle est la fonction d'une proposition juxtaposée ?

Les deux propositions sont séparées par une conjonction de coordination → les deux propositions sont coordonnées indépendantes. La juxtaposition et la coordination permettent de relier des propositions indépendantes, qui ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et qui présentent chacune un sens complet.