(Cuisine) (Par analogie) Petit boudin d'une préparation (crème, mousse, purée, glace, etc.) formé en utilisant deux cuillères à soupe.
Etapes clés : Sortir la glace du congélateur 15 minutes avant afin qu'elle se ramollisse un peu. A l'aide de deux cuillères, façonner la quenelle de glace en lissant la surface à l'aide des cuillères. Pour des quenelles bien lisses, tremper les cuillères dans l'eau chaude et lisser le dessus des quenelles.
Former les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains. Pocher les quenelles quelques minutes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter les quenelles.
La quenelle nature se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'œufs, de lait et/ou d'eau et d'assaisonnements. La pâte à quenelle, appelée « panade », est d'abord préparée avec la farine ou la semoule et l'eau ou le lait.
Prendre une cuillère à soupe et la tremper dans l'eau bouillante. Dès que cette dernière est très chaude, s'en servir pour faire une boule et recommencer la même opération pour les suivantes.
Les cuillers sont passées dans l'eau froide à chaque étape pour éviter l'adhérence. Avec la deuxième cuiller presser légèrement en ramenant la masse vers soi. Répéter le mouvement d'une cuiller sur l'autre plusieurs fois jusqu'a ce que la forme soit régulière et n'oubliez pas de passer les cuillers à l'eau froide.
(Cuisine) Boulette de composition variée et de forme généralement allongée, faite à base de pain ou de farine, relevée de viande ou de poisson, cuite à l'eau et qui grossit à la cuisson.
Il est impératif de plonger la cuillère en profondeur, de la ramener vivement vers l'extérieur en faisant rouler la texture pour éliminer le surplus. Le geste ne doit pas être saccadé mais continu et assez rapide. A la fin, on « racle » la cuillère sur le bord du cul de poule pour « casser » la quenelle.
La cuillère à glace peut également désigner l'ustensile servant à former des boules de glace. Elle est alors plus creuse voire hémisphérique. Elle peut également être chauffante ou à pince, afin d'en faciliter l'utilisation.
Creusez en effectuant des rotations avec le poignet tout en tournant le bac à glace. Vous remplirez ainsi plus facilement la cuillère à glace de crème glacée et réaliserez une boule bien ronde et pleine ! Dressez une coupe à la fois et servez immédiatement.
Gagnez du temps, préparez vos boules de glaces à l'avance. Disposez-les sur une assiette. Recouvrez-le tout d'un film alimentaire et placez au congélateur.
Le second modèle de cuillère à glace est plus connu sous le nom de portionneuse.
Plutôt que de servir vos boules de glace dans une simple coupelle en verre, présentez-les dans une noix de coco. C'est simple : Percez deux trous au niveau de la base afin d'extraire le jus. Une fois la noix de coco vidée, tapez la à l'aide d'un grand couteau en donnant des coups secs dessus.
Mélangez la fécule de maïs et le sucre dans une assiette creuse. Plongez une cuillère parisienne (c'est une cuillère qui vous permet, par exemple, de faire des petites boules de melon ou d'évider les tomates) quelques instants dans l'eau tiède et servez-vous-en pour faire des petites boules de glace.
Réussir de parfaites boules de glace n'est plus réservé aux glaciers ! Grâce à l'invention de Michael Chou, nos desserts glacés auront désormais meilleure mine.
De nos jours, on admet généralement que la quantité d'une cuillère à dessert vaut deux cuillères à café, soit 10 ml.
Glaces Mini Max Calippo orange & citron/citron vert Miko - Intermarché
La glace, qu'elle soit au lait ou aux œufs, contient des matières grasses exclusivement laitières et des sources de protéines de lait. La crème glacée, quant à elle, est composée de jaunes d'œufs, de lait, de la crème de lait, de sucre et d'arômes.
Les jaunes d'œufs : ils apportent de la matière grasse, ils vont aussi ralentir la fonte et donner de l'onctuosité. Une glace à base de crème anglaise riche en jaunes d'œufs aura donc une meilleure consistance.
g/ La gomme de guar ou E412
La gomme de guar ou farine de guar est une poudre très fine. On l'obtient à partir des graines de guar qui est une plante cultivée dans l'espace méditerranéen. Elle est souvent utilisée en association avec d'autres stabilisants. A utiliser à 0.15/0.30% du poids du mix de glace.
La révolution d'un charcutier et d'un chocolatier
On retrouve la mention de "quenelle de poisson à la lyonnaise" en 1890 dans le Dictionnaire universel de cuisine. Elle se compose alors de brochet, de gras de bœuf, et donc de pâte à choux.
Les quenelles sont un classique de la gastronomie lyonnaise, mais leur origine reste incertaine. Le célèbre cuisinier romain Apicius évoquait déjà au 1er siècle avant J-C. une préparation de chair de poisson broyée additionnée d'œuf, moulée et pochée.