L'e-réputation se traduit par l'image renvoyée ou subie sur internet d'une entreprise, d'une marque, d'un particulier ou d'un produit sur les différents vecteurs comme : les moteurs de recherche, les plateformes d'avis, les réseaux sociaux, le bouche à oreille numérique etc…
1. Manière dont quelqu'un, quelque chose est connu, considéré dans un public : Il a la réputation d'être honnête. 2. Opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu'un, quelque chose : L'hôtel a très mauvaise réputation.
La réputation d'une entreprise désigne la façon dont elle est perçue par un groupe social ou par le grand public dans son ensemble.
L'e-réputation a donc un impact très important et retentissant sur tout : aujourd'hui on fait spontanément confiance à ce qu'on lit et on se fie aux informations que l'on trouve sur la toile, et le fait d'avoir une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet se ressent sur les ventes et la fiabilité accordée par le ...
Quelle est l'importance de l'e-réputation ? En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l'e-réputation attire de nouveaux clients. Après avoir lu un avis positif, un internaute se renseignera sur votre entreprise et vos produits ou services, achètera et postera à son tour un avis positif.
24La réputation peut être définie comme une distribution d'opinions (les expressions manifestes d'une image collective) d'une personne ou d'une autre entité chez un stakeholder ou un groupe d'intérêt (Bromley, 2001).
Synonyme : autorité, célébrité, gloire, notoriété, popularité. – Littéraire : renom, renommée.
Les internautes, acteurs de l'e-réputation des entreprises
L'e-réputation d'une entreprise se forme par les actions des internautes : commentaires, avis, échanges et recommandation d'informations, actions collectives et conversations au sein de communautés virtuelles.
Les blogs, les sites d'avis selon le secteur d'activité, les réseaux sociaux, les plateformes vidéos ou encore les forums en ligne sont des sources où la e-réputation est fortement influencée. Pour pouvoir maîtriser ces flux d'informations, il faut dans un premier temps forger son e-réputation en prenant les devants.
L'identité numérique, c'est l'ensemble des contenus publiés sur Internet qui permettent de définir un individu. L'e-réputation, c'est l'image renvoyée par la perception de ces contenus.
La cohérence est un facteur important pour se forger fermement une réputation. Prenez du café pour vos collègues ou portez-vous volontaire pour faire un changement s'ils ont besoin de temps libre. Aidez vos amis en leur apportant votre soutien ou en les raccompagnant avant même qu'ils ne le demandent.
Concrètement, l'un des enjeux de la e-réputation c'est la garantie d'obtenir plus de clients. En outre, cette image positive doit perdurer dans le temps. Ainsi, vous devez vous garder de posséder une réputation trop volatile, trop changeante car cela peut renvoyer à un manque de professionnalisme.
Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations vous concernant circulent sur les moteurs de recherche ou bien dans un réseau social ; Paramétrez des notifications qui vous préviennent lorsque votre nom, votre adresse électronique ou d'autres données sont en ligne.
Source d'information
Il permet de rechercher un fournisseur mais aussi de le comparer en termes de prix. Mais ce n'est pas tout, Internet sert à prendre les avis d'autres consommateurs et à s'informer sur la concurrence, les innovations … Une véritable source d'information pour les entreprises.
La notion de réputation SERP et l'activité de management des avis clients sont des composantes très importantes de l'e-réputation. La contribution de l'e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l'image globale de l'entreprise.
Rendez-vous dans Google Trends, dans votre Google Search Console ou même sur l'outil de planification de mots-clés de Google Ads. Vous obtiendrez ainsi le nombre de fois où le nom de votre marque a été tapé et quel pourcentage d'internautes s'est ensuite rendu sur votre site.
La surveillance de son e-réputation permet donc d'établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.
L'enjeu principal pour l'entreprise est de maintenir et/ou redorer leur image de marque sur la toile. Les opinions que se font les internautes sur ces entreprises sont donc prépondérantes. Dans ce monde virtuel, le ressenti des consommateurs joue un rôle très important.
Pour déterminer la réputation des entreprises, l'étude du Reputation Institute s'appuie sur sept dimensions : les produits et services, l'innovation, l'environnement de travail, la gouvernance, l'engagement citoyen, le leadership et les performances financières.