Qu'est-ce qu'une ressource d'apprentissage ?

Interrogée par: Philippe Roger  |  Dernière mise à jour: 27. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Elles sont des matériaux à utiliser dans un modèle d'apprentissage actif proposant, par exemple, des études de cas, des analyses critiques d'articles, ainsi que dans un dispositif de classe inversée demandant à l'étudiant de s'informer, de travailler en amont du cours.

Quels sont les différents types de ressources pédagogiques ?

Les ressources pédagogiques sont généralement des documents : cours, supports de cours, transparents, livres électroniques, rapports, présentations de livres, liens vers des sites web…

C'est quoi une ressource didactique ?

Éducation : Ressources didactiques

Matériel complémentaire pour l'apprentissage des matières enseignées au préscolaire, au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et sociale. Dictionnaires, grammaires, etc. Jeux de langage, d'initiation à la lecture, jeux-questionnaires, jeux de logique, etc.

Quels sont les éléments d'une situation d'apprentissage ?

La situation d'apprentissage et d'évaluation est composée d'un contexte associé à une problématique et d'un ensemble de tâches complexes et d'activités d'apprentissage liées aux connaissances. La problématique peut consister en un problème à résoudre, une question à traiter ou une production à réaliser.

Quelles sont les activités d'apprentissage ?

Voici une liste non exhaustive de types d'activités d'apprentissage.
  • Lecture et résumé
  • Exercices interactifs.
  • Simulations.
  • Synthèse personnelle.
  • Projet collaboratif.
  • Enquête.
  • Résolution de problèmes.
  • Laboratoires.

Pourquoi Être un Mouton Noir est une Bénédiction ? Le Sens Spirituel Profond d'Être un Mouton Noir

Trouvé 35 questions connexes

Qui réalise une activité d'apprentissage ?

Les activités d'apprentissage sont conçues par l'enseignant pour favoriser l'acquisition de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles qui prépareront l'élève à réaliser des tâches complexes lors des SAÉ et des SÉ.

Quelles sont les objectifs d'apprentissage ?

Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.

Quels sont les quatre piliers de l'apprentissage ?

Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences
  • L'attention.
  • L'engagement actif.
  • Le retour d'information.
  • 4.La consolidation des acquis.

Quels sont les trois types d'activités d'intégration ?

L'analyse, la synthèse et l'évaluation, activités intégrantes de l'intégration portent sur l'ensemble de l'apprentissage plutôt qu'uniquement sur des savoirs formulés en termes de contenus.

Quels sont les principes fondamentaux de l'apprentissage ?

Six principes fondamentaux pour un apprentissage réussi
  • Motivation. Pour obtenir de meilleures notes, votre enfant doit faire preuve de motivation, être prêt à améliorer ses résultats. ...
  • Compréhension. ...
  • Autonomie. ...
  • Structure. ...
  • Orientation vers les objectifs. ...
  • Commentaire.

C'est quoi un outil didactique ?

1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.

Quel est le matériel didactique ?

Matériel didactique : moyen matériel maniable qu'on peut utiliser pour organiser un enseignement dans une discipline donnée (balance, boussole, thermomètre…) Support pédagogique : moyen matériel ou intellectuel sur lequel on s'appuie pour organiser une activité d'enseignement-apprentissage.

Quels sont les types de matériel didactique ?

Dans une ambiance Montessori, on distingue 4 catégories du matériel :
  • Le matériel de vie pratique.
  • Le matériel sensoriel.
  • Le matériel de langage.
  • Le matériel de mathématiques.

Quelles sont les 4 types de ressources ?

On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.

Comment utiliser les ressources pédagogiques ?

Etape 1 : formuler des objectifs d'apprentissage pour lesquels la ressource sera utilisée. Etape 2 : réfléchir au type de ressource le plus approprié pour votre objectif d'apprentissage. Etape 3 : rechercher des ressources existantes en utilisant des portails spécifiques.

Quels sont les supports pédagogiques ?

Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.

Quelle est la différence entre intégration et inclusion ?

L'inclusion ouvre le droit à la singularité, à la différence, ne tolérant pas d'exclusion à la participation sociale sur le prétexte de cette différence. Là où l'intégration n'interrogeait pas la norme établie, l'inclusion fait varier la norme pour y inclure toutes les singularités.

C'est quoi la pédagogie d'intégration ?

L'« intégration », au sens pédagogique, renvoie à l'utilisation, en situation, de plusieurs acquis qu'un élève s'est appropriés de manière séparée : une production personnelle, une tâche complexe, un travail de recherche personnel, un stage, un travail de fin d'études, un chef-d'œuvre…

Quel est le principe de l'intégration ?

Le principe d'intégration signifie donc que les conséquences environnementales doivent être prises en compte lors de l'élaboration et de l'application de toutes les politiques et mesures prises par la Communauté.

Quelles sont les deux grandes théories de l'apprentissage ?

Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.

Quels sont les facteurs qui favorisent l'apprentissage ?

Il existe deux facteurs indispensables en apprentissage : les facteurs internes (venant de l'élève) et les facteurs externes (provenant de l'éducateur).

Qui est le père de l'andragogie ?

La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.

Quel est l'avantage de l'apprentissage ?

Pour un employeur, l'apprentissage constitue l'opportunité d'anticiper l'évolution de ses métiers et de ses compétences et le remplacement de ses personnels partant à la retraite dans une perspective de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Comment présenter les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite ?

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE – Quels sont-ils ?
  1. Décrivez ce que les élèves doivent apprendre.
  2. Fournissez aux élèves une vision claire du cheminement qui sera observé
  3. Centrez la rétroaction efficace de l'enseignement sur l'apprentissage.
  4. Développez les compétences d'auto-évaluation et de gestion de soi des élèves.

Article précédent
Est-ce que le stress abîmé le cœur ?