« Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. » "La séquence vise un objectif d'apprentissage fixé au terme d'un nombre défini de séances.
Une séquence de leçons peut faire référence à une unité du programme ou à une séquence d’expériences d’apprentissage visant à produire un objectif, un but ou une intention d’apprentissage particulier . Les enseignants sont des coachs de compréhension, et non de simples fournisseurs de contenu ou d’activités.
Une séquence est un ensemble de séances. Entre autres mots, une séquence d'enseignement est un ensemble de séances articulées entre elles par ordre de progressivité des apprentissages.
Il existe 4 styles d'apprentissage prédominants : visuel, auditif, lecture/écriture et kinesthésique . Même si la plupart d’entre nous ont une idée générale de la meilleure façon d’apprendre, nous sommes souvent surpris lorsque nous découvrons quel est notre style d’apprentissage prédominant.
les difficultés dans les apprentissages scolaires qui peuvent être signalées par la famille ou l'école et/ ou des signes d'appel très variés : troubles fonctionnels, fatigue, troubles de l'humeur, troubles du comportement, somatisation (céphalées, douleurs abdominales…).
2 – Les différentes phases de la séquence pédagogique
Dans la généralité, voici comment pourrait s'articuler une séquence d'apprentissage : découverte ou réactivation, appropriation, formalisation, entraînement, institutionnalisation, réinvestissement (évaluation).
1.1 Intérêt d'une fiche de séquence : Une fiche de séquence, c'est un peu le guide à l'enseignant : l'élaboration d'une fiche de séquence permet de préparer l'organisation chronologique du cours (ou du thème).
Qu'est-ce qu'une séquence ? Une séquence de nombres est un ensemble de nombres qui suivent un modèle ou une règle particulière pour passer d'un terme à l'autre. Il existe quatre principaux types de séquences différentes que vous devez connaître : les séquences arithmétiques, les séquences géométriques, les séquences quadratiques et les séquences spéciales .
Pour trouver le nième terme d'une séquence, utilisez la formule a n =a 1 +(n−1)d . Voici comment comprendre cette formule du nième terme. Pour trouver le nième terme, calculez d’abord la différence commune, d . Multipliez ensuite chaque numéro de terme de la séquence (n = 1, 2, 3, …) par la différence commune.
Qu'est ce qu'un objectif d'apprentissage ? Un objectif représente ce que l'enseignant souhaite que les étudiants apprennent et dont il pourra par la suite évaluer l'acquis. Pour l'étudiant, l'objectif représente ce qu'il devra être capable de faire lors de l'évaluation.
Le séquençage aide les élèves à comprendre et à organiser le matériel qu'ils ont appris ainsi qu'à résoudre des problèmes . Le séquençage peut être pratiqué à chaque niveau et est pertinent dans l’ensemble du programme. En lecture, les élèves utilisent le séquençage pour reconnaître comment une intrigue se déroule du début au milieu jusqu'à la fin.
Il regroupe les leçons pour rendre les transitions entre elles aussi fluides et simples que possible . Le séquençage des cours utilise le concept « Learning Arc » pour créer un plan qui donne aux étudiants exactement ce dont ils ont besoin pour apprendre efficacement à différentes étapes du processus d'apprentissage.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de procéder, le plus important est que votre programme scolaire soit séquencé de manière à ce que les élèves s'appuient systématiquement sur leurs connaissances antérieures et soient dotés du langage et des ressources dont ils ont besoin pour progresser et réussir .
Vous devrez la numéroter, décrire l'activité pédagogique, indiquer le matériel nécessaire et la durée, décrire le déroulement ainsi que les points de vigilance et les apports complémentaires.
➢ La planification permet aux enseignants d'avoir accès aux ressources; elle diminue le stress et augmente l'efficacité.
Une activité pédagogique permet à l'étudiant d'entrainer l'acquisition d'un ou plusieurs objectifs d'apprentissage, voire le développement d'une compétence.
1 - Les objectifs
Ils doivent être formulés à l'aide d'un verbe d'action induisant un comportement observable. Définir clairement l'objectif d'une séance permet de choisir les situations d'apprentissage permettant l'acquisition des compétences visées."
Faire connaissance avec le matériel, d'expérimenter, d'oser, de faire et de refaire, … A partir d'une situation référence, faire un diagnostic par rapport aux compétences visées. Précise les besoins spécifiques de chaque enfant. Permet la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique.
Le trouble de lecture (dyslexie) est le TA le plus courant, représentant au moins 80 % de tous les TA, et résulte de déficits de traitement phonologique.
Que sont les difficultés d'apprentissage ? Au cours de son parcours scolaire, un élève peut se retrouver en difficulté d'apprentissage. Il maîtrise alors difficilement les connaissances qui lui sont transmises. Les évaluations, en cours d'année, montrent des résultats qui risquent de le mettre en échec scolaire.