La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
Comment fonctionne une serrure encastrable ? La partie qui permet de fixer la serrure dans la porte est la têtière. Les serrures à larder ou à mortaiser peuvent avoir différentes fonctions : elles permettent principalement de fermer une porte avec un cylindre.
Les serrures à encastrer
Également appelées serrures à mortaiser ou à larder, elles s'installent dans l'épaisseur de la porte grâce à un entaillage. Leur installation peut être compliquée et nécessiter l'intervention d'un professionnel, tout comme leur remplacement.
Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Une serrure monopoint, à encastrer ou en applique, compte un seul point de condamnation – un pêne verrouille la fermeture. Une serrure multipoint, à encastrer ou en applique, compte plusieurs points de condamnation – plusieurs pênes verrouillent la fermeture.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
La serrure monopoint (à 1 point) ne comporte qu'un seul point de verrouillage sur le côté de la porte. La serrure multipoints dotée de 3 à 7 points assure autant de points de verrouillage sur le haut et le bas de la porte.
Elle permet un verrouillage sans clé des volets en deux temps trois mouvements. La poignée à crémone présente une poignée ou d'un bouton de crémone à actionner pour ouvrir ou fermer les volets. Le système embarque également deux tringles longues et fines de forme ronde, carrée ou triangulaire.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Comment reconnaître une serrure 5 points ? Si, au premier abord, elle se présente comme une serrure 3 points, la serrure 5 points possède, elle, 5 points de fermeture, et non 3.
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C'est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l'assurance, qui délivre cette certification.
Une serrure a rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau. Dans certains cas, la serrure est également équipée d'un pêne dormant qui permet de verrouiller une porte avec un cylindre européen. L »intérêt est que le rouleau n'a pas besoin d'un fouillot pour être manœuvré.
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .
Pour ce qui est de la sécurité, il existe 3 grades de serrures. Les serrures de grade 3 sont bon marché. Les serrures de grade 2 sont de bonne qualité et les serrures de grade 1 sont celles de la meilleure qualité.