Lors de la négociation avec le promoteur, deux possibilités s'offrent à vous : Considérer une vente sèche de votre bien, basé sur un prix fixe et qui est versé dans des délais assez courts. Ou alors, vous pouvez annexer la vente de votre bien sur le prix du potentiel constructible.
La vente d'une maison à un promoteur est souvent avantageuse pour le vendeur. Elle lui permet d'obtenir un prix sensiblement supérieur au marché.
La connaissance des différentes règlementations locales est essentielle pour dénicher des terrains. Outre le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui différencie les zones urbaines ou à urbaniser des zones agricoles, naturelles ou boisées, d'autres documents d'urbanisme donnent une vision plus large.
Pour négocier avec un promoteur immobilier, vous avez donc deux possibilités : Soit vous proposez une vente sèche basée sur un prix fixe. Soit vous proposez d'annexer la vente du bien sur le prix du potentiel constructible.
Les avantages de passer par un promoteur immobilier pour la vente de son terrain sont multiples : gain financier, accompagnement gratuit, étude personnalisée par un spécialiste, assurance de vendre son terrain, etc. Premièrement, avec un promoteur vous pouvez obtenir un meilleur prix pour votre terrain.
La procédure d'annulation
Si la rétractation intervient sous 10 jours, il suffit d'envoyer votre décision en recommandé avec accusé de réception. Il n'est pas utile de justifier sa motivation. En revanche, il faut demander le remboursement du dépôt de garantie.
Pour le calculer, il faut prendre le chiffre d'affaires (les ventes) comme base avant de retrancher les coûts opérationnels (ou coût de revient). Sa bonne estimation est donc essentielle. En général, la marge du promoteur immobilier se situe entre 8 et 10 % du chiffre d'affaire de l'opération.
Salaire Promoteur immobilier
Le salaire d'un promoteur immobilier se situe à 2400 euros en moyenne en région parisienne par mois, avec un minimum de 1704 euros et un maximum de 5403 euros. Un jeune diplômé gagne en moyenne 36000 euros bruts annuels selon l'ESPI, l'école supérieure des professions immobilières.
Pour vendre votre propriété sans agent, vous devez également trouver un acheteur et rédiger vous-même un compromis de vente. Celui-ci engage le vendeur et l'acheteur jusqu'à sa signature par un notaire. Le compromis de vente doit contenir les informations suivantes : la date prévue pour la vente du bien immobilier.
Il résulte ainsi d'une multiplication entre la surface du terrain à bâtir et le COS. A titre d'exemple, pour un terrain de 600m² où le COS est de 0,40, le potentiel constructible est donc de 240m².
Dans le domaine de l'immobilier, la dation en paiement est un mode de recouvrement de dettes qui consiste à payer partiellement un bien foncier avec un appartement ou un pavillon. Elle est utilisée par les promoteurs lors de l'achat d'un terrain.
Une fois l'offre de prêt signée et réceptionnée, la banque émettra un contrat de prêt qu'elle vous enverra. Le notaire chargé de la vente immobilière recevra lui aussi un exemplaire. Le contrat de prêt doit être conforme à l'offre de prêt initial. La banque émettra un contrat de prêt qu'elle vous enverra.
Annulation vente maison : la conclusion d'une vente immobilière n'est jamais de tout repos pour un vendeur et un acquéreur. Elle peut être annulée à tout moment, même après la signature définitive de l'acte de vente maison et la remise des clés.
L'offre formulée par la banque a une validité de 30 jours durant lesquels l'une ou l'autre partie du contrat peut se rétracter et annuler l'accord.
Nexity 1er au classement général des promoteurs immobiliers
Comme en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, Nexity accède à la plus haute marche du podium du classement général des promoteurs immobiliers. Le groupe devance Altarea et Vinci Immobilier qui complètent le podium.
Vous pouvez parfaitement vendre votre terrain au prix que vous souhaitez. Cependant, pour trouver un acquéreur et en tirer profit, une estimation est indispensable. Cela afin que le prix de vente de votre terrain ne soit ni inférieur ni supérieur à celui du marché.
Si un promoteur vous approche, que vous voulez en démarcher un vous même ou que vous devez choisir entre plusieurs sociétés, il faudra vous informer sur la fiabilité dudit promoteur. Un bon moyen de le faire est de se renseigner sur ses précédents projets et sur ses constructions en cours.
Le terrain doit être délimité avec précision par un acte de bornage. La vente est valide quand ces 3 caractéristiques sont réunies. Si la parcelle acquise s'avère finalement inconstructible, n'est pas viabilisée ou délimitée, l'acquéreur peut faire un recours devant le tribunal pour demander l'annulation de la vente.