Qu'est-il arrivé à Vladimir Lénine ?

Interrogée par: Maurice Barbier  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski. Lénine ne voulait pas que le premier gouverne et préférait Trotski, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité.

Quelle est la cause de la mort de Lénine ?

L'attentat de 1918

L'autopsie a révélé une hémorragie cérébrale.

Quelle est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

Quelle image laisse Lénine dans l'histoire ?

Là encore, Lénine est dépeint comme essentiellement opportuniste et les bolcheviks apparaissent comme des hommes aspirant avant tout à la réalisation de leur pouvoir propre et peu soucieux du sort global de la classe ouvrière russe.

Où est Lénine entre 1895 et 1917 ?

Des milliers de travailleurs se sont mis en grève lors de la révolution de février 1917. Après avoir appris la nouvelle de la révolution de février, Lénine met fin à son exil en Suisse et entreprend un long voyage en train à travers l'Allemagne, la Suède et la Finlande.

QUI EST LÉNINE? (À qui le tour? #3)

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que Lénine a fait d'important ?

Parvenu au pouvoir par un coup d'État au cœur même de la Révolution de 1917, Lénine est l'inventeur du totalitarisme communiste : privation des libertés, police politique, massacre des «ennemis du peuple», camps de concentration, procès truqués... Un système bien rodé, que Staline ne fera qu'amplifier.

Quand Staline a succédé à Lénine ?

Bureaucrate laborieux et discret, Staline gravit silencieusement les échelons et devient secrétaire général du parti le 3 avril 1922 , à la suite de manigances de Lénine et Lev Kamenev. Il transforme rapidement cette fonction, à l'origine administrative, en fonction la plus importante du pays.

Quel était le slogan de Lénine ?

De nombreux communistes anti-impérialistes (marxistes-léninistes anti-révisionnistes et marxistes-léninistes-maoïstes) utilisent comme slogan « Travailleurs et peuples opprimés de tous les pays, unissez-vous ! », formulé par Lénine lors du IIème Congrès du Komintern en 1920.

Pourquoi Staline à affamé l'Ukraine ?

«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.

Comment Lénine fondé l'URSS ?

Création de l'URSS

Il lance une première campagne de collectivisation des terres russes afin de contrecarrer les espoirs de contre-révolution de l'ancienne noblesse russe. Le pouvoir acquis, après quatre années d'une guerre civile qui laisse la Russie exsangue, Lénine fonde l'URSS sur les décombres de l'Empire russe.

Quelle est le rôle de Lénine dans la révolution russe ?

En janvier 1918, il dissout l'Assemblée Constituante, crée une redoutable police politique, la Tchéka pour mater la guerre civile. Elle deviendra la GPU. Ses victimes seront d'abord les contre-révolutionnaires. Lénine crée aussi l'Armée Rouge et décide, en février 1918, le transfert de la capitale à Moscou.

Qui sont les ennemis de Lénine ?

Il n'a pas vieilli, mais il faut l'appliquer à la classe révolutionnaire du XXe siècle, aux ouvriers et aux semi-prolétaires. Pour cette classe-ci, au XXe siècle, l'ennemi, ce sont les grands propriétaires fonciers et les capitalistes considérés en tant que classe, et non les monarques.

Qui est Lénine résumé ?

L'ombre de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a dominé la plus grande partie du XXe siècle. Agitateur russe, adepte de la philosophie marxiste, il s'empare du pouvoir avec ses militants en profitant du délitement de la démocratie issue de la Révolution de Février (1917), pendant la Première Guerre mondiale.

Quand Lénine retourne en Russie ?

Du 27 mars au 3 avril 1917 , Vladimir Ilitch Lénine effectue dans une Europe en pleine guerre son retour en Russie accompagné de 31 adultes et de 2 enfants.

Quelle est la nationalité de Lénine ?

Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924). Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie.

Qui a été le successeur de Staline ?

Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Quel est le milieu familial de Lénine ?

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 22 avril 1870. D'une famille de la bourgeoisie, il était le fils de l'inspecteur des écoles du gouvernement de Simbirsk.

Quel est le surnom de Staline ?

L'appellation Père des peuples a été utilisée en Russie tsariste puis en URSS à des fins de culte de la personnalité et de propagande. En effet, elle a été d'abord utilisée pour désigner les tsars de l'Empire russe, puis elle fut reprise en URSS pour désigner Staline. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Qui a été le dernier tsar de Russie ?

Autocrate dont la famille fut assassinée dans des circonstances tragiques, Nicolas II, dernier tsar de Russie, est une figure emblématique de l'histoire du pays. Portrait.

Comment Lénine impose le communisme ?

Pour répondre aux offensives des Blancs, les Bolcheviks installent le « communisme de guerre » : c'est un régime dictatorial qui organise l'Armée rouge. Il impose notamment la nationalisation de l'industrie et du commerce. Les récoltes des paysans sont également réquisitionnées pour alimenter l'armée et les villes.

Qui a déclenché la révolution russe ?

Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Révolutionnaire et homme d'État russe...

Qui a installé le communisme en URSS ?

Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.

Qui a provoqué la Holodomor ?

La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d'Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d'une décision de Staline.