Après avoir croupi cinq années dans le port du Havre, le "France", véritable gouffre financier, revendu à un armateur norvégien sous le nom de "Norway", quitte son port d'attache le 18 août 1979. Direction, les Caraïbes. M. Kloster, l'armateur norvégien qui a racheté le France, dans L'Express du 18 août 1979.
Finalement, le France est racheté le 24 octobre 1977 par Akram Ojjeh, riche homme d'affaires saoudien, pour 80 millions de francs.
En dépit d'un baroud d'honneur de la CGT (le syndicat) qui installe à bord un soviet qui durera vingt-huit jours, le «France» est vendu en 1977, puis rebaptisé «Norway» en 1979.
L'explosion d'une chaudière à l'intérieur du navire en 2003, provoquant la mort de plusieurs marins, précipita sa fin.
Construit en 1957 et 1961 aux chantiers navals de Saint-Nazaire, le «France» avait été rebaptisé «Norway» en 1979 après son rachat par la compagnie de croisière NCL.
Le Wonder of the Seas est le plus grand bateau de croisière au monde. Exploité par la compagnie Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7000 passagers. Cependant il est loin d'être le seul paquebot géant à sillonner les mers du globe.
Considéré comme l'un des plus beaux paquebots jamais construits, « Normandie » a brûlé puis coulé dans le port de New York en 1942. Quatre-vingts ans après, le documentariste Jean-François Pahun n'y voit pas un simple accident mais l'œuvre de la mafia ou d'un saboteur nazi.
Le Queen Mary 2, prestigieux paquebot de Cunard, compagnie maritime américano-britannique de croisière et de transatlantique, est dans le port de Brest depuis vendredi 27 août 2021. Pour un arrêt technique d'environ un mois et une prise en charge assurée par le chantier naval Damen Shiprepair.
La construction du Titanic a débuté en 1909 à Belfast et se termine en 1912. Il est à l'époque le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit. Sa coque est équipée de seize compartiments étanches, servant à protéger le navire en cas de voies d'eau.
La pointe de l'étrave du mythique paquebot France revient au Havre le 26 septembre rendant hommage à la mémoire transatlantique du port et plus généralement à l'histoire maritime de tout un pays et de toute une ville.
Des aménagements liés à la pandémie
Le Covid-19 a poussé l'armateur à revoir certains aménagements intérieurs comme les espaces destinés aux buffets qui seront réduits. Le bateau doit toujours être construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
Il reste amarré quatre années dans le port du Havre, le long du Grand canal sur un site qui sera surnommé le « quai de l'oubli ».
Le Titanic était un paquebot géant, le plus grand de son époque. Il a coulé il y a cent dix ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de son tout premier voyage.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Le RMS Queen Mary, surnommé le Old Lady, est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line nommé d'après la reine Mary de Teck. Construit au chantier John Brown & Company en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934 , et effectue son voyage inaugural en mai 1936 .
Le 9 février 1942, le paquebot Normandie prend feu et coule dans le port de New York. Une enquête du FBI conclut à un incendie accidentel.
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
Le Wilhelm Gustloff. Le quatrième naufrage est de loin le plus tragique puisqu'il s'agit du plus meurtrier de toute l'histoire. Le drame du navire allemand Wilhelm Gustloff a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic !