Point stratégique du mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc – sur la commune de Cricqueville-en Bessin (Calvados) – avait été pris d'assaut le matin du 6 juin 1944 par les rangers du colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles.
Une barge de débarquement provenant de l'USS Samuel Chase débarque des troupes de la 1re division d'infanterie américaine dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach.
Omaha Beach est la plage du débarquement de Normandie qui a provoqué le plus lourd bilan des pertes du Jour J (30 % du total des pertes du 6 juin), et partage avec Juno Beach, le taux de perte le plus fort.
En décembre 1943, Eisenhower et Montgomery découvrent le projet de débarquement, proposant un débarquement amphibie de trois divisions.
Les zones les plus à l'ouest seront investies par les armées américaines. Lors de la préparation des troupes, le général américain Omar Bradley a demandé à deux sous-officiers présents leur ville et leur État d'origine. C'est ainsi qu'une plage est nommée Utah Beach et l'autre Omaha Beach.
Retardée une première fois le 4 juin 1944 en raison du mauvais temps, l'opération Overlord est fixée au 6 juin par le général Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées.
Conditions météo le jour J
Le temps était couvert avec des nuages bas non prévus, la température moyenne était de 16 °C. Le vent mollit à partir de 5 heures du matin, passant de force 6 à force 4, tournant à l'ouest ou ouest nord-ouest.
Dwight Eisenhower et ses adjoints, les généraux américains Omar Bradley et George Patton ainsi que le maréchal britannique Bernard Montgomery, décident donc de débarquer en Normandie, au sud de la Seine.
D'où viennent les noms des secteurs ? Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Des barges s'échouent sur des bancs de sable. En sautant des péniches, beaucoup d'hommes, surchargés par leur lourd paquetage (plus de 30 kg), se noient dans ces chenaux creusés entre les langues de sable. Ces noyades compteront pour un quart des morts d'Omaha.
Musee Memorial d'Omaha beach
Pour moi le meilleurs musée concernant la période du débarquement de la région il n'est pas très grand mais tout est...
L'opération "Overlord" est le nom de code de la plus grande opération militaire de tous les temps. Le débarquement, puis la bataille de Normandie (6 juin - 22 août 1944).
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
● «Le coq chantera trois fois»
Comme le rapporte Michel Augeard, une annonce eut lieu le 3 juin 1944: «Le coq chantera trois fois». Ce message prévient «les groupes de la Manche de l'imminence du débarquement». L'origine de la formule est vraisemblablement issue du Nouveau Testament.
Le vétéran britannique Fred Lee, qui a débarqué près d'Arromanches (Calvados) le 6 juin 1944, s'est éteint le 28 juillet 2022, 48 heures avant son 96e anniversaire. Il était présent en Normandie lors des commémorations du 78e anniversaire du D-Day, en juin 2022.
L'expression anglaise désigne le jour où l'événement aura lieu, sans préciser la date ni le lieu qui sont tenus secrets. « Day » signifie « Jour » en anglais. En français, l'expression est traduite par « Jour J ».
Le débarquement dans cette île occupée par les troupes italiennes et allemandes est préféré à la Sardaigne comme à la Grèce et aux Balkans. Il doit assurer le contrôle de la majeure partie de la Méditerranée et de tous les atouts stratégiques s'y rapportant, telles que les communications maritimes.
Utah Beach : la plage du débarquement la plus proche de Cherbourg. En arrivant de Cherbourg, la première plage du débarquement de Normandie que vous apercevrez est la plage d'Utah Beach. Initialement appelée plage de la madeleine, Utah Beach vit débarquer près de 22000 hommes au petit matin.
En 1202, le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, se voit confisquer le duché de Normandie par le roi de France, Philippe Auguste, pour avoir désobéi à ses ordres.
Le recouvrement de la Normandie
En 1436, Charles VII entre dans Paris. D'audacieux capitaines libèrent Dieppe puis Évreux. Sentant le vent tourner, un officier anglais John Falstof préfère rapatrier ses biens outre-Manche. Les années 1449-1450 sonnent le glas de l'occupation anglaise.
Bayeux est l'une des rares villes du Calvados à avoir été miraculeusement épargnée par les bombardements de 1944. La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
GI (en anglais G.I., /ˈdʒiˈaɪ/) est le nom donné aux soldats de l'armée américaine.
-la marée doit être au milieu de sa montée pour que les péniches de débarquement n'explosent pas sur les pièges disposés en haut des plages par l'armée allemande. Ces trois conditions amènent à choisir le matin du 5 juin 1944.