Qui a besoin d'un visa pour l'Allemagne ?

Interrogée par: Élodie Imbert  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Les étrangers qui souhaitent rester plus longtemps que 90 jours en Allemagne pour travailler ou faire des études ont en principe besoin d'un visa.

Est-ce qu'il faut un visa pour aller en Allemagne ?

Les ressortissants de l'Union européenne ne sont pas soumis au à l'obligation de visa. Pour un séjour de moins de trois mois, une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent.

Comment faire visa touristique en Allemagne ?

Vous devez déposer la demande de visa auprès de l'ambassade ou du consulat allemand dans votre pays. Merci de noter que vous devez demander un visa qui correspond au motif de votre séjour en Allemagne. Si vous souhaitez venir travailler par exemple en Allemagne, un visa de travail est nécessaire.

Qui a besoin d'un visa de transit Allemagne ?

Si votre vol implique un changement d'avion dans un aéroport de la zone Schengen et que vous êtes obligé de quitter la zone de transit international pour changer de terminal, vous entrerez techniquement dans la zone Schengen, et vous devrez donc demander un visa Schengen de transfert aéroportuaire.

Quels sont les motif de refus de visa pour l'Allemagne ?

Raisons courantes du refus de visa pour l'Allemagne
  • Vous n'avez pas suffisamment prouvé le but de votre voyage.
  • Vous avez soumis de faux documents.
  • Vous n'aviez pas assez d'argent.
  • Vous n'aviez pas d'assurance maladie voyage.
  • Vous n'avez pas soumis de lettre d'invitation ou de lettre d'accompagnement adéquate.

Comment obtenir un visa pour l'Allemagne - Guide complet

Trouvé 26 questions connexes

Quels documents pour entrer en Allemagne ?

En règle générale, pour entrer en Allemagne, il faut être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Cette dernière doit encore avoir une durée de validité minimum de trois mois à la date prévue de sortie du territoire allemand.

Quelles sont les conditions pour immigrer en Allemagne ?

La condition requise pour les personnes disposant d'une expérience professionnelle est d'avoir obtenu un diplôme professionnel ou de l'enseignement supérieur qui est reconnu par le pays de formation respectif. Dans le cas d'un diplôme professionnel, une durée de formation minimale de deux ans est nécessaire.

Quel est le prix du visa pour l'Allemagne ?

Le montant de ces frais dépend du lieu, de la durée et de l'objet de votre séjour. Pour toutes les catégories de visas nationaux (séjour de longue durée), le montant des frais est de 75 euros. En règle générale, vous pouvez payer cette somme dans la devise locale auprès de la représentation allemande à l'étranger.

Comment obtenir un visa Schengen pour l'Allemagne ?

Préparer sa demande
  1. Prendre un rendez-vous auprès de TLScontact.
  2. Remplir le formulaire VIDEX en ligne (disponible en allemand et en français).
  3. Veuillez réunir les documents nécessaires pour compléter votre dossier. ...
  4. Les demandes de visa Schengen peuvent être déposées jusqu'à 6 mois avant le début du voyage.

Comment prendre un Rendez-vous pour visa Allemagne en Algerie ?

Au-delà d'obtenir le dossier qu'il sera nécessaire de remplir correctement, vous aurez la possibilité de programmer un rendez-vous pour la remise de l'ensemble des pièces justificatives, le tout en quelques clics. Pour ce faire, l'adresse suivante vous sera utile : vfsglobal.com/germany/algeria/French/index.html.

Quel est le délai d'attente pour savoir si une demande de visa Allemagne a été acceptée ?

Quand vais-je savoir si ma demande de visa Schengen a été acceptée ? Après avoir déposé votre dossier de demande de visa - vous allez devoir attendre la décision des autorités consulaires. Ce délai d'attente est en moyenne de 3 à 15 jours.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel pays n'a pas besoin de visa pour venir en France ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Quelle est la ville la plus proche de la frontière allemande ?

Sélestat : la ville verte au cœur de l'Alsace

Entre Strasbourg (45 minutes) et Colmar (20 minutes), en plein cœur de l'Alsace et toujours proche de la frontière Allemande, Sélestat offre le charme d'une ville moyenne au joli centre-ville animé (vivant aussi le soir !) et propre.

Qui peut rester en Allemagne ?

Le permis de séjour permanent ouvre de nombreuses perspectives : vous pouvez vivre en Allemagne sans restriction avec les membres de votre famille. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien travailler en tant qu'employé(e) qu'exercer une activité professionnelle indépendante.

Qui peut entrer dans l'espace Schengen sans visa ?

Régime d'exemption de visa avec des pays tiers

Dans le cadre de ce régime, les ressortissants de pays tiers munis d'un passeport biométrique peuvent entrer dans l'espace Schengen pour de courts séjours sans avoir besoin d'un visa. Le principe de réciprocité en matière de visas s'applique.

Qui peut demander un visa Schengen ?

Comme les motifs touristiques ou d'affaires, suivre une formation courte, effectuer un stage, exercer une activité rémunérée après avoir obtenu une autorisation provisoire de travail sont des motifs valides pour se voir accorder un visa Schengen court séjour.

Qu'est-ce que ça veut dire un visa Schengen ?

Le visa de circulation, ou visa Schengen, autorise un nombre d'entrées illimitées dans les vingt-six États membres de l'espace Schengen. Il permet des séjours de moins de 90 jours cumulés au sein de l'espace Schengen par période de six mois.

Quels sont les documents à fournir pour une invitation en France ?

  • Vous devez présenter : - soit une carte de séjour temporaire.
  • 3) - Justificatif de domicile (récent et original) - quittance E.D.F, GAZ, LOYER, TELEPHONE.
  • et. - un titre de propriété ou un bail locatif.
  • 4) - Ressources du foyer. - Fiche de Salaire et impôts… du foyer etc…

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa ?

En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.

Où faire une demande de visa ?

La demande doit être faite auprès de l'ambassade ou du consulat de France de l'Etat de résidence du demandeur. Lors du traitement de la demande de visa, les services des visas reçoivent généralement en rendez-vous les demandeurs dans leurs locaux.

Quel est l'âge limite pour faire une formation en Allemagne ?

Vous devez avoir moins de 26 ans. Vous pouvez présenter un certificat de fin d'études secondaires donnant accès à des études supérieures ou un diplôme d'une école allemande à l'étranger.

Quel est le travail le plus recherché en Allemagne ?

Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.

Est-il facile de trouver du travail en Allemagne ?

Partir travailler en Allemagne, c'est être pratiquement garanti de trouver un emploi, et cela quel que soit votre niveau d'études. Les Allemands peuvent, en effet, s'enorgueillir d'être la première économie en Europe grâce à ses industries de pointe et à son ouverture commerciale à l'international.

Est-il possible de travailler en Allemagne sans papier ?

Pour entrer en Allemagne, il vous suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Pour vous-même et votre famille, il n'y a pas de restriction à l'accès à l'emploi et au travail indépendant en Allemagne.