En août 1945, les États-Unis ont utilisé l'arme nucléaire pour la première fois de l'Histoire sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des dizaines de milliers de personnes.
Son intention explicite était de sauver des vies américaines, de hâter la fin de la guerre en infligeant la destruction et en répandant la peur d'une plus grande destruction suffisamment puissante pour inciter le Japon à se rendre.
Le 9 août 1945 , le Bockscar, piloté par le major Charles Sweeney, commandant du 393d Bombardment Squadron, largue la bombe nucléaire Fat Man d'une puissance de 21 kilotonnes sur la ville de Nagasaki.
1Le 6 août 1945, c'est le lieutenant-colonel Paul Wartfield Tibbets qui fut le héros du jour. Il pilotait et commandait le bombardier Enola Gay (baptisé ainsi en hommage à sa mère) d'où fut larguée la bombe atomique qui devait détruire la ville d'Hiroshima.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique.
La cité fut choisie comme cible car elle n'avait encore subi aucun raid aérien. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.
L'Enola Gay (prononcé en anglais : [ɪˈnoʊlə ˈɡeɪ]) est l'avion bombardier Boeing B-29 Superfortress américain qui a largué une bombe atomique sur Hiroshima, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Était-il donc nécessaire de lancer la bombe sur Hiroshima et sur Nagasaki ? Les conseillers de Truman avancèrent deux raisons. D'abord, il fallait convaincre le Japon de capituler sans conditions, d'autre part, la bombe mettrait fin à la guerre et permettrait d'épargner des vies humaines.
Quelques semaines après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, le Japon capitule. Pourquoi ? La réponse classique est que l'état major japonais a eu peur de l'arme secrète utilisée à Hiroshima et Nagasaki, et que l'armée impériale était laminée.
Huit États souverains détiennent officiellement des armes nucléaires : les cinq puissances nucléaires de la guerre froide (les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni) et trois autres États qui ont acquis depuis cette capacité, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
5 - Pearl Harbor, une victoire japonaise | Cairn.info.
États possédant l'arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine). États reconnus comme possesseurs de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord). État possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël).
Après le rejet par le Japon d'une offre de reddition sans conditions, les Américains procèdent au largage d'une bombe de 20 kilotonnes sur Hiroshima, une ville de 250 000 habitants. Larguée par le B-29 Enola Gay le 6 août, l'arme tue plus de 80 000 personnes instantanément et ravage une grande partie de la ville.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.
Peu désireux de voir leurs alliés soviétiques s'associer au dépeçage du Japon, les Américains ont alors précipité sa capitulation en recourant à l'arme atomique. Dans le même temps, les Soviétiques ont écrasé l'armée japonaise de Mandchourie.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
C.
Par contre, deux grandes puissances se sont affirmées : L'URSS qui a libéré l'Europe centrale et orientale et qui bénéficie d'un immense prestige et d'une armée redoutable. Surtout les États-Unis qui se sont enrichis pendant la guerre sans subir de destructions sur leur territoire.
Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960 sur le champ de tir créé à Reggane, plus précisément à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, à Hamoudia, au centre du Sahara algérien, à 600 kilomètres au sud de Bechar.
Hirohito va alors symboliser le Japon renaissant: son pays devient une grande puissance économique. À sa mort le 7 janvier 1989, son fils Akihito lui succède. L'empereur est mort.
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
Aujourd'hui, Pearl Harbor demeure une base militaire active, siège de la flotte du Pacifique. C'est aussi un lieu historique qui abrite cinq sites uniques : l'USS Arizona Memorial, le Battleship Missouri Memorial, le USS Bowfin Submarine Museum & Park, l'USS Oklahoma Memorial et le Pacific Aviation Museum.